27 février 2024
spot_img

Journées portes ouvertes du musée diocésain de Koupéla : Le Ministre Jean Emmanuel Ouédraogo découvre un pan du patrimoine historique de l’église catholique

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a patronné la cérémonie de vernissage de l’exposition muséale et la célébration des 120 ans du bâtiment abritant le Musée du Diocèse de Koupéla, ce samedi 24 juin 2023 à Koupéla dans la région du Centre-Est.

Organisée par l’archidiocèse de Koupéla, cette cérémonie a marqué le lancement des activités des journées portes ouvertes du musée diocésain de Koupéla qui se tiennent les 24 et 25 juin 2023 au sein de la cathédrale.

Jean Emmanuel OUEDRAOGO a rappelé le rôle des musées et la nécessité de leur sauvegarde. Selon lui, l’Église au Burkina Faso en générale, et à Koupéla en particulier, regorge d’énormes potentialités historiques, culturelles et religieuses qui demandent à être conservées et protégées pour la postérité. L’initiative de création d’un musée diocésain va en droite ligne avec la politique culturelle de la Transition, dans sa dynamique de préservation, de promotion et de valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel.

Le Vicaire général du diocèse de Koupéla, l’abbé François de Salle KABORÉ, a, à cette occasion, remercié le ministère en charge de la Culture pour son accompagnement constant depuis la création du Musée en 2017. En effet, le ministère a facilité l’obtention de l’autorisation d’ouverture du musée en janvier 2022.

« Cela témoigne de l’intérêt que vous accordez à la promotion et à la préservation de notre patrimoine culturel commun » a précisé le prêtre.

Il a par ailleurs émis le vœu pour la réfection du bâtiment de 120 ans abritant le musée, afin que ce projet muséal se concrétise.

Le Ministre de la Culture les a rassuré que son département est solidaire à toute initiative qui mettra en lumière la Culture burkinabè. A l’en croire, la réfection et la restauration de ce patrimoine historique contribuera à mieux conserver les collections muséales pour les générations futures.

« Nous espérons voir l’ouverture du musée au public avant le jubilé des 125 ans de l’évangélisation du Burkina en 2025 dont Koupéla constitue le berceau » a-t-il ajouté.

En plus du bâtiment, sont exposés des photos, des objets de culte et des moyens roulant des premiers missionnaires.

La population de la région du Centre-Est est invitée à s’approprier des potentialités culturelles et historiques de l’Eglise et de la Région, en visitant ce musée entièrement construit avec des matériaux locaux notamment en banco.

DCRP/MCCAT

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER