2 mars 2024
spot_img

Leadership féminin : « C’est parti du constat qu’il y a des femmes modèles, dont les traces ne sont pas connues», Bassératou kindo, journaliste

Bassératou Kindo, journaliste/ blogueuse et responsable du média en ligne , www.moussonews.com destiné au traitement de l’information de toute initiative en lien avec la femme, a accordé une interview, à InfoH24, le 10 mars 2021. Elle nous parle de la 2e édition de WikiGap Burkina qui se tiendra le 26 mars prochain . Cette initiative avec le soutien financier de l’ambassade de Suède au Burkina a pour but de mettre en lumière les compétences féminines du Burkina sur la plateforme Wikipédia.

InfoH24 : Comment est née Wikigap et se prépare la 2e édition ?

Bassératou kindo : Wikigap est une initiative de l’ambassade de Suède au Burkina qui consiste à référencer les profils de femmes sur wikipedia, l’encyclopédie mondiale en ligne.

C’est parti du constat qu’il y a des femmes au parcours impactant, des femmes modèles, battantes, qui ont impacté ou qui continuent d’impacter positivement leur communauté mais dont les traces ne sont pas connues.

WiKiGap vient ainsi valoriser ces femmes en les faisant connaitre par les burkinabè et partant par tout le monde entier.

Leadership féminin : « C’est parti du constat qu’il y a des femmes modèles, dont les traces ne sont pas connues», Bassiratou kindo, journaliste
elle souhaite que le mérite des femmes soient reconnues

InfoH24: Parlez-nous des éditions antérieures ?

Des éditions passées, nous retenons énormément de défis à relever. La première est de mettre en place une communauté de wikionnaires burkinabè ( cad des contributeurs burkinabè qui vont écrire sur le Burkina) car la plupart des articles ne sont pas écrits par des burkinabè.

Le 2e défi reste la production de contenus sur les femmes. Il n’y a pas d’articles sur la plupart des femmes et même quand il y’en a, il demeure 2 ou 3, alors les sources externes constituent l’un des critères négligeables de wikipedia. C’est pourquoi nous mettons à la disposition de toutes les femmes le média – www.moussonews.com dans le relai de toutes leurs activités. Ce qui permettra de faciliter certains référencements. Le 3e défi est la formation des contributeurs burkinabè. Plusieurs de nos articles sont supprimés par manque de maitrise de la plateforme wikipedia.

La note positive est la disponibilité des administrateurs de wikipedia à nous parrainer. Nous allons dans les jours à venir initier des formations en vue de la mise en place de la communauté wikionnaire du Burkina.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER