24 octobre 2021
spot_img

Médias : Un appel à projets pour la production de contenus à caractère économique

Dans le but de booster le secteur de l’économie au Burkina Faso, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a mis en place un projet dénommé ‘’EcoMédias’’. Une initiative qui vise à promouvoir la production médiatique dédiée à l’économie. Après la première édition tenue en 2019, la 2e édition a été officiellement lancée ce jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou.

Après la première édition en 2019 et une année 2020 marquée par la survenance de la pandémie mondiale du coronavirus, la 2e édition du projet ‘’’EcoMédias’’ a été lancé ce jeudi 25 mars 2021 par la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). ‘’EcoMédias’’ concerne exclusivement les médias légalement constitués et établis au Burkina Faso. Cet appel à projet vise à soutenir les médias burkinabè pour la production de contenus dédiés à l’économie, aux finances et à la promotion du secteur privé. Il s’agit d’accompagner financièrement les meilleurs projets de production de contenus informationnels ou promotionnels, d’identifier des partenaires avec qui la CCI-BF signera des conventions en vue de la production et la diffusion des contenus des médias.

En effet selon les premiers responsables de la CCI-BF, les productions à caractère économique sont faiblement représentées dans le paysage médiatique burkinabè. Et pour contribuer au rayonnement du secteur privé, l’institution a décidé de mettre en place ce projet.

Les productions concernent les grands dossiers (reportage ou focus) sur les différents secteurs d’activités et leur contribution à l’économie nationale. Des émissions sur des filières comme le sésame, l’anacarde, le bétail, des produits de transformation, etc. Sont concernées aussi, des émissions de valorisation et de promotion des modèles de réussite dans le secteur privé burkinabè, des émissions de promotion de l’entrepreneuriat privé, des opportunités d’affaires dans les pays de la sous-région et à l’international.

Sékou Doumbia, vice-président de la CCI-BF, chargé des services @InfoH24

Selon Sekou Doumbia, vice-président de la CCI-BF chargé des servies, ‘’EcoMédias’’, est une initiative d’accompagnement des entreprises de presse en vue de la production de contenus dédiés à l’économie, aux finances et à la promotion du secteur privé au Burkina Faso. Pour lui, les résultats de la première édition sont satisfaisants malgré quelques contraintes administratives qui ont handicapé la participation de bon nombre d’organes de presse. Des conditions de participation qui ont été allégées pour permettre aux médias de participer massivement à cet appel à projets.

Sekou Doumbia invite donc les entreprises de presses à y participer en vue du renforcement des différentes grilles de programmes. « Nous avons la ferme conviction que les efforts concertés de tous permettront d’accélérer de manière significative la transformation du paysage médiatique de notre pays. C’est pourquoi, j’invite les hommes et femmes de médias à participer massivement à cette initiative en soumettant des projets innovants, lesquels projets contribueront à diversifier et à renforcer les grilles de programmes de vos différentes rédactions », a-t-il déclaré.

Ousseini Tamboura, ministre de la communication et des relations avec le parlement

Pour Ousseini Tamboura, ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement et parrain de cette 2e édition de ‘’EcoMédias’’, ce projet constitue un tremplin et une opportunité que les médias burkinabè doivent saisir pour renforcer leurs capacités de production au grand bonheur de leurs lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Pour ce faire, il a félicité l’institution la CCI-BF pour cette l’initiative tout en exhortant les patrons de presse et les journalistes à y adhérer massivement en soumettant des projets d’intérêt national.

Les participants à la cérémonie de lancement de l’édition 2021 de  »EcoMédias » @InfoH24

La première édition lancée en novembre 2019 a donné les résultats suivants : Sur huit dossiers reçus, cinq ont été retenus à l’issue des travaux du comité technique de sélection (CTS). Il s’agit de deux radios en l’occurrence Radio Oméga et Radio Jam Ouaga qui sont reparties avec 5 millions de FCFA chacune. En catégorie presse en ligne, deux médias ont été primés. Ce sont Infowakat.net et Queen Mafa qui ont gagné chacun 4 millions de FCFA. Seul organe de presse primé en catégorie presse écrite, l’Express du Faso est reparti avec la somme de 4 millions de FCFA. Au total 22 millions de FCFA ont été mobilisés sur un budget de 52 millions de FCFA car de nombreux organes de presse n’ont pas pu participer et aucun dossier n’a été reçu en catégorie télé en 2019.

Photo de famille @InfoH24

Cette année 50 millions de FCFA sont prévus et 10 organes de presse seront primés dans les différentes catégories citées avec 5 millions de FCFA pour chaque organe de presse. L’innovation majeure de cette 2ème édition est l’introduction d’une session de formation sur les techniques de montage de projets au bénéfice des candidats présélectionnés à l’issue de l’étape de la manifestation d’intérêt. Toute chose qui devra augmenter leurs chances d’être retenus lauréats après les travaux du Comité technique de sélection composé de représentants de la CCI-BF (03 représentants), du Conseil Supérieur de la Communication (02) et de la Société des Editeurs de la Presse Privé (02 représentants).

Pour participer à cet appel à projets 2021, l’entreprise de presse doit avoir trois ans d’ancienneté et au moins trois journalistes professionnels. Les catégories concernées sont la télévision (3 prix), la radio (2prix), la presse écrite (3 prix) et la presse en ligne (2 prix).

Ci-dessous, les documents pdf (téléchargeables) contenant les différentes conditions de participation :

Appel à manifestation d’intérêt  »EcoMédias 2021 »:

-Présentation de  »EcoMédias 2021 »:

Articles Connexes

27e édition du FESPACO : L’Etalon d’or de Yennenga revient à « La femme du...

0
Débutée le 16 octobre dernier , la 27 édition du FESPACO a refermé ses portes ce 23 octobre 2021 avec l'étalon d'or de yennenga attribué au long métrage " La femme du Fossoyeur" du réalisateur somalien Khadar Ahmed.

Coupe CAF : L’ASFA YENNEGA éliminée par la modeste équipe du Binga FC

0
L’ASFA YENNEA est tombée dans l’après-midi de ce samedi 23 octobre 2021 face au Binga FC du Mali qui évolue en deuxième division. Les Asfagiens ont été battus aux tirs aux buts 7-6 après un score de 1-0 à la fin du temps règlementaire.

Ecole nationale des Eaux et Forêt : La Promotion «Résilience» prête à servir

0
La tradition a été une fois encore perpétuée ce vendredi 22 Octobre 2021 à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt (ENEF) de Dindéresso avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires