27 juillet 2024
spot_img

Ouagadougou : Les nouveaux locaux de la gare ‘’Ouaga Inter’’ inaugurés

Les nouveaux locaux de la gare routière ‘’Ouaga Inter’’ ont été inaugurés ce jeudi 8 avril 2021 en présence des autorités gouvernementales et municipales. Cette rénovation  va engendrer des effets positifs sur la mobilité urbaine, le transport et le confort des passagers.

Le projet d’aménagement de la gare Ouaga Inter et l’une des composantes du Projet de Développement Durable de Ouagadougou Phase 1 (PDDO1). Il trouve son aspiration dans la volonté municipale d’améliorer la mobilité inter et intra urbaine à Ouagadougou ; notamment dans son volet renforcement des infrastructures de stationnement. L’innovation majeure de cette gare est la valorisation du Solaire. En effet les toitures des trois halls de la gare sont recouvertes de 1513 panneaux solaires de type 240 watts, d’une capacité de production journalière de 2510,712 kWh Pt soit 2,5 MWh Pt.

Les travaux commencés le 15 février 2019 ont été livrés ce jeudi 8 avril 2021.Cette rénovation permettra notamment de fluidifier la déserte, le transport des personnes et des biens dans la capitale burkinabè.

Armand Pierre Béouindé, maire de la commune de Ouagadougou

D’un coût global de 4 362 695 409 FCFA, cette infrastructure vise à améliorer les conditions de travail des transporteurs et des acteurs associés, améliorer les conditions d’accès à la gare, intégrant l’assainissement et le confort des usagers. Il s’agit aussi d’éradiquer l’occupation anarchique sur la voie publique.

Vue partielle de la gare routière  »Ouaga Inter »

«Face à l’insuffisance des services de transport urbain, à l’absence d’une politique de stationnement et à l’inexistence d’un plan de circulation, nous avions placé notre mandat sous le signe du renouveau urbain et de la modernisation des pratiques de mobilité urbaine. L’infrastructure que nous inaugurons ce matin est bâtie sur une superficie aménagée de 1,7 hectare. Elle  est constituée de quais d’embarquement de grands cars, d’édifices à vocation administrative, sanitaire, commerciale, de parkings de taxis et prend en compte les préoccupations environnementales. L’objectif à travers cette gare  est de faire face à un enjeu de desserte et d’accessibilité, mais aussi à des enjeux socio-économiques importants pour nos populations», a souligné Armand Roland Pierre Béouindé, maire de la ville de Ouagadougou.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER