21 octobre 2021
spot_img

Somalie : John Mahama nommé Haut représentant de l’Union africaine

L’ancien président ghanéen John Mahama nommé Haut représentant de l’Union africaine en Somalie.

L’Union africaine (UA) a nommé l’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, au poste de Haut représentant pour la Somalie, plongée dans une profonde crise politique depuis l’annonce le 12 avril 2021 de la prolongation pour deux ans du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, arrivé à échéance le 8 février. Cette décision a été condamnée par l’opposition somalienne et la communauté internationale.

« En tant que Haut Représentant pour le volet politique de la Somalie, le président Mahama travaillera avec les parties somaliennes pour parvenir à un compromis mutuellement acceptable vers une résolution globale pour la tenue d’élections dans les plus brefs délais », affirme un communiqué de l’UA.

L’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama ©DR

 Dans ce texte, le président de la commission l’UA, Moussa Faki, « appelle les parties prenantes somaliennes à négocier de bonne foi (…) dans la recherche d’un règlement inclusif de la crise électorale ».

 « Cela doit ouvrir la voie à un gouvernement démocratiquement élu, doté de la légitimité et du mandat nécessaires pour résoudre les problèmes politiques et constitutionnels en suspens qui constituent une menace pour la stabilité du pays et de la région », ajoute-t-il.

John Mahama, président du Ghana entre 2012 et 2017 aujourd’hui âgé de 62 ans, arrivera en Somalie « dans les prochains jours ».

Sur le terrain, les tensions ont culminé le 25 avril avec des affrontements armés entre forces gouvernementales et combattants pro-opposition. Ces derniers ont dressé des barrages à plusieurs points de la capitale Mogadiscio.

Trois personnes ont été tuées dans des échanges de tirs. Dans un geste d’apaisement, le président Farmajo a chargé le Premier ministre Mohamed Hussein Roble d’organiser des élections dans les meilleurs délais.

Ce dernier a convié les dirigeants des Etats semi-autonomes du pays à une réunion le 20 mai pour « finaliser » l’organisation des prochaines élections présidentielle et législatives. Les centaines de combattants pro-opposition qui contrôlaient depuis le 25 avril certains axes et quartiers de Mogadiscio se sont retirés vendredi, après un accord conclu entre l’opposition et le gouvernement.

SourceAIB

Articles Connexes

Eliminatoires CAN Féminine 2022 : Les Etalons dames battent le Bénin par...

0
Les Etalons dames ont battu leurs homologues du Bénin ce mercredi 20 octobre 2021 par 2-1 comptant pour les éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2022.

Mali : La transition désavoue Macron, en décidant de négocier avec les Djihadistes

0
Au Mali, les autorités de la transition ont donné quitus  au Haut Conseil Islamique pour négocier avec les chefs terroristes. L’option de négocier avec...

Urgence alimentaire et nutritionnelle dans la région d’Afrique de l’Ouest : La France et...

0
Alors que les conflits et la hausse des prix des denrées continuent de fragiliser la situation de la sécurité alimentaire dans la région d’Afrique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires