25 juillet 2021
spot_img

Tchad : Le général Mahamat Idris Déby Itno dirige le conseil militaire

Articles Connexes

Alors que les médias nationaux annoncent la dissolution du gouvernement et l’assemblée nationale, suite au décès du Maréchal Idriss Déby, son fils Mahamat Idriss Deby Itno, général d’armées, prend la tête du conseil militaire pour une durée de dix-huit mois.

Précédemment à l’ombre de son père, Mahamat Idriss Deby Itno, est général de l’armée tchadienne et dirigeait depuis de nombreuses années la Direction générale des services de sécurité des institutions de la République.

Qui est Mahamat Idriss Déby ?

Mahamat Idriss Déby , le nouveau homme fort du Tchad

Celui qui la lourde charge de succéder à son père, décédé ce 20 avril 2021 est né entre 1983 ou 1984. Élevé par sa grand- mère, ce qui lui vaut le surnom « Mahamat Kaka » (kaka signifiant « grand-mère » en arabe. Le jeune homme a ensuite suivi les cours du Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad puis a fait un bref passage au lycée militaire d’Aix –en- Provence en France. Dès son retour au pays, son père l’envoie à la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE), la garde prétorienne du régime.

En 2009, il participe à la bataille victorieuse d’Am-Dam contre une coalition rebelle menée par Timan Erdim dans l’est du TchadUn an plutard, il reçoit au sein de la DGSSIE le commandement de l’escadron blindé et des gardes du corps. En 2012, il est ensuite nommé à la tête du groupement numéro 1 de la DGSSIE (sur trois groupements), chargée de la sécurité du palais présidentiel.

En 2013, il est nommé au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim), dans le nord du Mali, sous les ordres du général Oumar Bikomo, mais en serait le chef officieux.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...

Incendie au cabinet Farama et Associés : La Coalition Syndicale exprime sa solidarité

Suite à l’incendie qui s’est déclaré au Cabinet de Maître FARAMA et associés, le samedi 17 juillet 2021, la coalition syndicale à travers cette déclaration exprime sa solidarité

Burkina Faso: La BRAKINA offre 10 métiers à tisser larges bandes aux associations de tisseuses

La société BRAKINA SA a procédé ce vendredi 23 juillet 2021 à une remise de don au ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ce don est composé de 10 métiers à tisser larges bandes sous forme de subvention.
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img