18 janvier 2022
spot_img

Transparence des élections 2020 au Burkina : Newton rassure

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a rassuré le vendredi 20 novembre 2020 toutes les parties prenantes sur l’inclusivité et la transparence du processus électoral.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) veut publier les résultats des élections couplées présidentielle et législatives dès le 23 novembre 2020. L’institution de Newton Ahmed Barry veut rééditer l’exploit de 2015.

Mais l’opposition politique burkinabè a émis des réserves. Elle craint des erreurs, dénonce une méthode expéditive et interpelle la CENI à prendre le temps pour bien faire le travail.

Lire aussi : Proclamation des résultats des élections 2020 : Les inquiétudes du CFOP

A l’occasion de la rencontre avec les observateurs, le président de la CENI a rassuré ces derniers ainsi que les observateurs et l’opinion nationale sur la crédibilité du scrutin à venir. Il a expliqué que le dépouillement des votes est public et se fera en présence des délégués des différents partis politiques en lice.

Toutes les étapes sont faites de façon transparente

Newton Ahmed Barry. Président de la CENI. Rencontre avec les observateurs

« La feuille de résultat est remise à chaque membre de bureau de vote. Le résultat est affiché au bureau de vote et transmis sous pli fermé au centre communal de compilations des résultats. Le premier responsable du centre communal ouvre l’enveloppe, la fait voir par les autres membres, lit à haute voix les résultats… », décrit Newton Ahmed Barry.

Après les vérifications, les résultats par commune sont scannés et envoyés sur une plateforme de la CENI. « Copie des résultats est donnée aux candidats. Toutes les étapes sont faites de façon transparente de sorte que si vous êtes chez vous, vous pouvez comptabiliser les voix », insiste le président de l’institution nationale chargée d’organiser les élections.

Articles Connexes

Situation nationale : «Je lance un appel aux Chefs d’État de la CEDEAO à...

0
L’Initiative de Soutien au Peuple Malien (ISPM), une organisation de la société civile avec à sa tête, l’ancien secrétaire général de la CGT-B,  Bazolma...

CAN Total Energies : Un trio entièrement féminin pour Zimbabwe/Guinée

0
L'arbitre d'origine rwandaise Salima Rhadia Mukansanga entrera dans l'histoire dans les prochaines heures en devenant la première femme à arbitrer un match lors de...

CAN Total Energies 2021 : Les critères généraux de classement dans les groupes

0
A l’issue de la phase de groupes des matches de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies, Cameroun 2021, les équipes seront classées dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires