21 octobre 2021
spot_img

Assemblée nationale : Le Premier ministre Christophe Dabiré va dévoiler sa nouvelle feuille de route ce 04 février 2021

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, sera face à la Représentation nationale, le jeudi 04 février 2021 à partir de 10 heures pour prononcer sa Déclaration de Politique Générale (DPG).

Un acte républicain inscrit dans la Constitution de notre pays en son article 63 qui dispose que : « Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote. L’adoption de cette déclaration vaut investiture.

Si la déclaration de politique générale ne recueille pas la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours. Il nomme un nouveau Premier ministre, conformément aux dispositions de l’article 46 ».

La Déclaration de Politique Générale est donc un exercice obligatoire aux enjeux énormes. Elle permet au Chef du Gouvernement, de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions, grâce à l’onction des députés.

Un quitus qui va permettre à Christophe Joseph Marie DABIRE de s’engager pleinement, devant l’Assemblée nationale, à dérouler la feuille de route de la mise en œuvre des dix chantiers prioritaires du Programme politique du second mandat du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

En rappel, c’est le mardi 05 janvier 2021 qu’il a plu au Président du Faso, de renouveler sa confiance à Christophe Joseph Marie DABIRE au poste de Premier ministre du Burkina Faso.

C’est donc la deuxième fois que le Premier ministre DABIRE se prête à cet exercice, après son passage du 18 février 2019.

DCRP/Primature

Articles Connexes

Eliminatoires CAN Féminine 2022 : Les Etalons dames battent le Bénin par...

0
Les Etalons dames ont battu leurs homologues du Bénin ce mercredi 20 octobre 2021 par 2-1 comptant pour les éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2022.

Mali : La transition désavoue Macron, en décidant de négocier avec les Djihadistes

0
Au Mali, les autorités de la transition ont donné quitus  au Haut Conseil Islamique pour négocier avec les chefs terroristes. L’option de négocier avec...

Urgence alimentaire et nutritionnelle dans la région d’Afrique de l’Ouest : La France et...

0
Alors que les conflits et la hausse des prix des denrées continuent de fragiliser la situation de la sécurité alimentaire dans la région d’Afrique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires