25 juillet 2021
spot_img

Assemblée nationale : Le Premier ministre Christophe Dabiré va dévoiler sa nouvelle feuille de route ce 04 février 2021

Articles Connexes

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, sera face à la Représentation nationale, le jeudi 04 février 2021 à partir de 10 heures pour prononcer sa Déclaration de Politique Générale (DPG).

Un acte républicain inscrit dans la Constitution de notre pays en son article 63 qui dispose que : « Dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote. L’adoption de cette déclaration vaut investiture.

Si la déclaration de politique générale ne recueille pas la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours. Il nomme un nouveau Premier ministre, conformément aux dispositions de l’article 46 ».

La Déclaration de Politique Générale est donc un exercice obligatoire aux enjeux énormes. Elle permet au Chef du Gouvernement, de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions, grâce à l’onction des députés.

Un quitus qui va permettre à Christophe Joseph Marie DABIRE de s’engager pleinement, devant l’Assemblée nationale, à dérouler la feuille de route de la mise en œuvre des dix chantiers prioritaires du Programme politique du second mandat du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

En rappel, c’est le mardi 05 janvier 2021 qu’il a plu au Président du Faso, de renouveler sa confiance à Christophe Joseph Marie DABIRE au poste de Premier ministre du Burkina Faso.

C’est donc la deuxième fois que le Premier ministre DABIRE se prête à cet exercice, après son passage du 18 février 2019.

DCRP/Primature

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...

Incendie au cabinet Farama et Associés : La Coalition Syndicale exprime sa solidarité

Suite à l’incendie qui s’est déclaré au Cabinet de Maître FARAMA et associés, le samedi 17 juillet 2021, la coalition syndicale à travers cette déclaration exprime sa solidarité

Burkina Faso: La BRAKINA offre 10 métiers à tisser larges bandes aux associations de tisseuses

La société BRAKINA SA a procédé ce vendredi 23 juillet 2021 à une remise de don au ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ce don est composé de 10 métiers à tisser larges bandes sous forme de subvention.
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img