20 avril 2024
spot_img

Axe Moscou-Bamako : Les nouvelles autorités explorent de nouvelles pistes de coopération

La fondation des relations entre Moscou et Bamako continue de se renforcer à travers la multiplication des visites. Elle s’est traduite cette semaine avec le séjour actuel de quatre membres du gouvernement de la transition dans la capitale russe. Cette visite des ministres des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé  Madina Sissoko, des Mines, de l’énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou vise à établir des liens de partenariat solides entre les deux pays.

Une délégation de quatre notamment des ministres des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé  Madina Sissoko, des Mines, de l’énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop séjourne actuellement à Moscou. Cette mission du gouvernement de la transition a pour objectif de cimenter une relation politique et économique solide avec la Russie à en croire le chef de la délégation malienne, le ministre Diop.

Cette délégation ministérielle, dans la capitale russe, mettra tout en œuvre pour trouver des solutions à des défis pressants dans le cadre de l’approvisionnement du Mali en hydrocarbures, en intrants agricoles, en produits de consommation, notamment le blé, le ciment. Et aussi sur des projets d’infrastructures. Dans cette dynamique de rétablissement solide du partenariat, Bamako peut déjà compter sur l’appui des Russes pour faire de la relance du chemin de fer une réalité.

Dans la capitale russe, les rencontres entre la délégation malienne et celle Russe a débuté par un entretien avec le vice-président directeur général de la société russe opérant dans le domaine des chemins de fer. Les deux parties ont manifesté leur intérêt pour un partenariat dans ce domaine. Une nouvelle rencontre est prévue ce jeudi  pour approfondir les discussions techniques afin que la partie russe puisse davantage appréhender les défis qui sont du Mali dans le secteur ferroviaire et proposer des appuis efficaces.

Après cette première rencontre, la délégation rencontrera aussi le directeur du département de la coopération internationale et du développement de l’exportation des produits du complexe agronomique auprès du ministère de l’Agriculture de la Fédération de Russie. Cette rencontre vise à explorer les opportunités de partenariat dans le domaine agricole. Il faut noter que la Russie est un grand producteur agricole et un géant de la production d’engrais chimiques. Et vendredi, la délégation aura une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères.

Cette rencontre qui est le clou de la visite, sera suivie d’un échange avec la presse. Ce sera l’occasion pour les deux chefs de la diplomatie de réaffirmer la solidité des relations de coopération entre la Russie et le Mali. En plus la délégation prévoit aussi un entretien avec le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER