25 juillet 2021
spot_img

Burkina Faso : Affrontement entre deux groupes terroristes à Deou (Sahel)

Articles Connexes

Deux groupes terroristes, auteurs de plusieurs attaques au Burkina Faso se sont affrontés à Deou, commune  de la la province de l’Oudalan, dans la région du Sahel

Le groupe Jama’at Nusrat al islam wal muslimen (JNIM) et le le groupe armé jihadiste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) d’Abou Walid Al-Sahraoui se sont affrontés à l’Ouest et au Sud de la commune de Deou, dans la zone des villages de Tounté et d’Ayagourou. 

Les affrontements ont commencé le lundi 9 février 2021 pour se poursuivre le lendemain.

A en croire des sources locales, le bilan est lourd. Plusieurs pertes en vie humaine dans les deux camps et une destruction massive d’engins roulants ont été enregistrées. L’on signale également la mort d’un important chef du groupe « Etat Islamique au grand Sahara » (EIGS). 

Toujours selon nos informations, des combattants de ce groupe ont fui vers les villages de Fourkousou et Boukari dans la commune.

A noter que le groupe armé djihadiste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) d’Abou Walid Al-Sahraoui représente l’Etat Islamique (EI) au Sahel. Ce groupe est cité dans plusieurs attaques terroristes et actes de banditisme au Burkina Faso. 

Au nombre de ces attaques, l’on cite l’embuscade tendue contre une « patrouille militaire » sur l’axe Tin Akoff-Beldiabé (province de l’Oudalan) dans laquelle 14 soldats ont été tués pendant la campagne électorale 2020.

Quant au groupe de Jama’at Nusrat al islam wal muslimen (JNIM), il est une coalition de plusieurs groupes islamistes dont les structures organisationnelles, les chefs et les objectifs diffèrent. Taxé d’être le groupe le plus actif au Sahel avec une moyenne de 40 attaques par mois, il a à son comptes plusieurs actes terroristes au Burkina Faso.

Simplice ZONGO

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

LDC Afrique en Dames : Première sortie réussie pour l’USFA du Burkina Faso

Le tournoi qualificatif de la ligue des champions de la CAF en dames a débuté ce samedi 24 juillet 2021 dans la zone UFOA-B. Les colombes de l’USFA, représentantes du Burkina Faso entament ces éliminatoires par une victoire 1-0 face Onze Sœurs de la Côte d’Ivoire.

Strongman Classic 2021 : Le Burkinabè Iron Biby pulvérise le record du monde en Axle Press

La compétition de Strongman classic 2021 s’est déroulée ce samedi 24 juillet 2021 à Londres en Angleterre. Le burkinabè Iron Biby a profité pour battre le record du monde en Axle Press après avoir soulevé un poids de 2017kg.

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img