25 juillet 2021
spot_img

Burkina Faso : Le REN-LAC honore les lauréats du jeu concours Kouka

Articles Connexes

La cérémonie de remises des prix de la 14ème édition du jeu concours Kouka organisé par le REN-LAC a eu lieu ce samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou.

Combattre le fléau de la corruption à la plus petite échelle, telle est la mission que se sont donnée les responsables du REN-LAC à travers la tenue du concours Kouka. Ce sont au total une quinzaine d’enfants du primaire et du secondaire qui ont reçu divers prix dont des prix d’encouragement et des prix pour les lauréats.

Le secrétaire chargé des études et des enquêtes au REN-LAC, Issouf Paré a fait comprendre que « l’objectif recherché par le réseau national de lutte anti-corruption c’est de travailler depuis le bas âge à inculquer la lutte anti-corruption aux plus jeunes qui sont les hommes de demain ».

Malgré la pandémie due au Covid, la participation des élèves est jugée satisfaisante

 Le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo, a confié que « ce sont 1 119 élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire qui ont pris effectivement part à cette 14ème édition du jeu concours, contre 2 154 élèves l’année dernière, soit une baisse du taux de participation de près de 50% lié à la crise sanitaire et à la crise sécuritaire ».

Il a par ailleurs expliqué que cette année, la bande dessinée Kouka numéro 19 s’est penchée sur la corruption et la mauvaise gestion du foncier et en particulier des opérations de lotissement. Le scénario inspiré des faits d’actualité, s’est axé sur les problèmes vécus lors des nombreuses opérations de lotissements marqués par des détournements de parcelles. D’où le choix du thème « transparence, redevabilité et participation citoyenne dans la gestion foncière au Burkina Faso ».

Chaque participant au concours a reçu une attestation

Imane Ouédraogo, âgée de 10 ans en classe de CM2 à Ouahigouya, premier prix du jeu concours de la bande dessinée Kouka au primaire avec la note de 19/20 a exprimé sa joie d’être la lauréate de cette édition. « Je suis très contente d’avoir gagné le premier prix. Ma mère m’a aidée à lire le livre elle a fait des résumés dans un cahier et j’ai tout appris » dira-t-elle. Pour le catégorie secondaire, le premier prix a été remporté par Yasmine Kassamba. Agé de 12 ans et élève au lycée Sainte Cécile de Dédougou. Elle a obtenu la note de 16/20.

Yasmine Kassamba, lauréate de la catégorie secondaire

Pour leurs récompenses, les deux lauréates repartent avec la somme de 170.000 francs CFA chacune dont 100.000 francs en numéraire et plusieurs autres gadgets.

Corine GUISSOU (collaboratrice)

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...

Incendie au cabinet Farama et Associés : La Coalition Syndicale exprime sa solidarité

Suite à l’incendie qui s’est déclaré au Cabinet de Maître FARAMA et associés, le samedi 17 juillet 2021, la coalition syndicale à travers cette déclaration exprime sa solidarité

Burkina Faso: La BRAKINA offre 10 métiers à tisser larges bandes aux associations de tisseuses

La société BRAKINA SA a procédé ce vendredi 23 juillet 2021 à une remise de don au ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ce don est composé de 10 métiers à tisser larges bandes sous forme de subvention.
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img