25 septembre 2021
spot_img

Burkina Faso : Un paysage médiatique acceptable selon Baromètre des médias africains

Le paysage médiatique du Burkina Faso a été évalué en 2019 par baromètre des Médias africains. Le rapport a été lancé ce 19 novembre 2020 à Ouagadougou.

Le rapport du panel de baromètre des médias africains a présenté un paysage médiatique burkinabè en 2019 acceptable dans son ensemble. Selon Dr Cyriaque Paré membre du groupe d’experts et présentateur du rapport au nom de ses paires, « une note de 2,5 à 3 sur 5 peut être attribuée au paysage médiatique du Burkina Faso ».

Cette analyse a concerné plusieurs secteurs du paysage médiatique du Burkina Faso. Il s’agit notamment la liberté d’expression et de presse, le paysage médiatique (nouveaux médias caractérisés par la diversité, l’indépendance et la durabilité), la régulation de la communication, l’application de la déontologie dans les médias. Les experts ont enfin recommandé une voie à suivre pour un environnement médiatique plus professionnel.

La pratique journalistique au Burkina Faso a engrangé des acquis mais comporte aussi des écueils

Béatrice Damiba, ancienne présidente du CSC

Selon le rapport des experts le paysage médiatique du Burkina Faso en 2019, présentait une mine satisfaisante dans son ensemble. La moyenne générale par secteur est supérieure à la moyenne. C’est une photographie du chemin parcouru par les médias burkinabè a souligné Beatrice Damiba membre du groupe d’experts. Elle a par ailleurs, ajouté que « la pratique journalistique au Burkina Faso a engrangé des acquis mais comportent aussi des écueils ».

Enfin, selon Dr Hans Joachim Preuss représentant résident de l’ONG Friedrich Ebert Stiftung, commanditaire de cette étude, le Burkina Faso vient d’amorcer un processus en cours dans 32 pays en Afrique. Cette analyse qui a lieu tous les 3 ans vise à permettre aux acteurs des médias d’évaluer leur environnement de travail. Les conclusions des travaux doivent servir de base pour le lobbying. Ainsi, le rendez-vous est pris pour le prochain rapport en 2022.   

Le présidium de lancement du rapport

Articles Connexes

Assemblée de Dieu de Gounghin : La 3e journée des missionnaires prévue du...

0
Les réflexions de la 3e journée des missionnaires de l'Eglise des assemblées de Dieu de Gounghin vont se dérouler autour du thème "Financement de la mission : acteurs, stratégies, défis". Cette journée est une vitrine pour la valorisation de l'action des missionnaires tant à l'interne qu'à l'externe. C'est le représentant du parrain, l'apôtre Gilbert Kaboré qui a présidé la cérémonie d'ouverture ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou.

2e Congrès extraordinaire du MPP: Les militants du parti réunis pour resserrer les rangs

0
Le parti MPP de la majorité présidentielle a sonné la glas de sa mobilisation au cours de son 2e Congrès extraordinaire débuté, ce 24 septembre 2021, à Ouagadougou. Les délégués et militants venus des quatre coins du pays ont répondu présents en couleur orange pour rénover les instances dirigeantes du parti.
Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L'entreprise et le contrôleur exclus de la commande publique pour cinq ans

Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L’entreprise et le contrôleur exclus de la...

0
Dans un communiqué publié sur sa page facebook, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) annonce que des sanctions ont été prises contre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires