25 septembre 2021
spot_img

CAN 2021 : La CAF disqualifie les Sao du Tchad

A travers un communiqué, la Confédération Africaine de Football annonce avoir disqualifié le Tchad des qualifications pour la CAN 2021. Une décision qui fait suite à une ingérence du gouvernement tchadien dans la gestion de la fédération tchadienne de football. Cette sanction tombe à quelques jours des deux dernières journées de ces éliminatoires. La CAN 2021 se jouera en janvier 2022 au Cameroun. Ci-dessous, le communiqué de la CAF :

Suite au retrait de l’approbation de la fédération tchadienne de football (FTF) par le ministère de la Jeunesse et des Sports du Tchad, la CAF a décidé de disqualifier les Sao du Tchad des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2021.

En conséquence, les matchs de qualification programmés entre la Namibie et le Mali dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021 sont annulés.

Conformément à l’article 61 lu conjointement avec l’article 64 du règlement de la CAF, le Tchad est considéré comme un perdant des deux matches contre la Namibie et le Mali.

Le Tchad évoluait dans le groupe A aux côtés du Mali, de la Guinée et de la Namibie. Après quatre journées de compétition, le Mali est en tête du groupe avec 10 points, suivi de la Guinée (8 points) et de la Namibie (3 points). Le Tchad suivait le groupe sur un point.

A voir aussi: Football : Le Sud-africain Patrice Motsepe élu Président de la CAF

Rappel des articles

ARTICLE 61 : «Si une équipe se retire après le début des matches de poules sans avoir disputé la moitié des matches de poules, le résultat global des matches auxquels cette équipe a participé est annulé. Sinon, si une équipe se retire après avoir participé à tous les matches de la première moitié des matches de groupe, les matches restants à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité de trois buts à zéro »

ARTICLE 64: « Si, pour quelque raison que ce soit, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, sauf cas de force majeure accepté par la Commission d’Organisation ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin régulière du match sans l’autorisation de l’arbitre, il sera considéré comme perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. »

Articles Connexes

Assemblée de Dieu de Gounghin : La 3e journée des missionnaires prévue du...

0
Les réflexions de la 3e journée des missionnaires de l'Eglise des assemblées de Dieu de Gounghin vont se dérouler autour du thème "Financement de la mission : acteurs, stratégies, défis". Cette journée est une vitrine pour la valorisation de l'action des missionnaires tant à l'interne qu'à l'externe. C'est le représentant du parrain, l'apôtre Gilbert Kaboré qui a présidé la cérémonie d'ouverture ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou.

2e Congrès extraordinaire du MPP: Les militants du parti réunis pour resserrer les rangs

0
Le parti MPP de la majorité présidentielle a sonné la glas de sa mobilisation au cours de son 2e Congrès extraordinaire débuté, ce 24 septembre 2021, à Ouagadougou. Les délégués et militants venus des quatre coins du pays ont répondu présents en couleur orange pour rénover les instances dirigeantes du parti.
Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L'entreprise et le contrôleur exclus de la commande publique pour cinq ans

Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L’entreprise et le contrôleur exclus de la...

0
Dans un communiqué publié sur sa page facebook, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) annonce que des sanctions ont été prises contre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires