14 septembre 2024
spot_img

Chemin de fer Burkina-Ghana : Les travaux avancent très bien !

L’interconnexion ferroviaire entre le Ghana et le Burkina Faso, longue de 1000 km avance bien. La section Tema-Mpakadan du projet est à un taux d’achèvement de 80%.

Lentement, mais surement, l’interconnexion ferroviaire entre le Ghana et le Burkina Faso suit son bonhomme de chemin. Il avance bien, et même très bien pourrait-on dire.

Selon l’agence Ecofin, la section Tema-Mpakadan, en territoire ghanéen est à 80% de taux d’exécution.

Cette interconnexion ferroviaire sera le fer de lance des échanges entre le Burkina Faso et le Ghana.

Le projet contribuera sans doute à booster les échanges économiques entre les deux pays, et permettra au Burkina Faso, pays enclavé de s’ouvrir au monde à travers le port de Tema et d’Accra.

Le chantier démarré en juillet 2018, affiche un taux d’exécution de 80%. C’est le constat dressé par Richard Dombo, directeur général de la Ghana Railway Development Authority (GRDA), qui a récemment effectué une visite d’inspection du site.

Le tronçon, qui s’étend sur près de 99 km, part de Tema dans la région d’Accra jusqu’à Mpakadan à l’Est du pays, à quelques kilomètres du grand barrage hydroélectrique d’Akosombo sur le lac Volta.

La fin des travaux est prévue pour le courant de l’année 2021. Le projet est financé par India Exim Bank pour un coût total de plus de 219 milliards FCFA.

L’agence précise que AFCONS Infrastructure Limited, la filiale du groupe indien Shapoorji Pallonji en charge des travaux, indiquait que la réception des travaux pourrait intervenir d’ici mars 2021, soit quatre mois avant la date initialement prévue.

Le tronçon Tema-Mpakadan est une partie intégrante du projet d’interconnexion entre le Ghana et le Burkina Faso.

Quatre entreprises à savoir China Railway Construction Company, African Global Development, Frontline Consortium et China Railway No.10 Consortium ont déjà manifesté leur intérêt pour l’exécution des travaux de ce mégaprojet qui couvrira plus de 1000 km.

Du côté du Ghana, la voie ferrée continuera jusqu’à Paga, à la frontière avec le Burkina Faso. Puis elle se poursuivra vers le Nord via Dakola jusqu’à Ouagadougou, en passant par Kombissiri, Manga, Beguedo, Garango, Tenkodogo, Bagré, Zabre et Pô. Une fois le projet achevé, l’infrastructure devrait stimuler les activités économiques entre les deux pays.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER