25 avril 2024
spot_img

Concours jeunes talents TIC : Les porteurs de projets bénéficieront d’une enveloppe de cinq cent mille F CFA et de mentorat

Au cours d’une conférence de presse tenue ce 16 juin 2021, le ministère de l’économie numérique a lancé la 7e édition du concours de détection de jeunes talents en TIC « GENIE TIC 2021». Les porteurs de projets bénéficieront d’un appui financier et du mentorat pour parfaire leurs projets.

Le concours a pour objectif de détecter les jeunes talents en TIC et accompagner de talentueux porteurs de projets ou créateurs d’entreprises dans le domaine des TIC.

L’édition 2021 se fera par inscription en ligne à partir du 8 août 2021. Puis viendra une période de défense des projets devant le jury. Le prix de chaque lauréat est constitué d’un trophée, d’une attestation et d’une somme de trois millions de franc CFA repartie comme suit: 500 000 Fr CFA pour le lauréat, un million de Fr CFA pour l’accompagnement du projet via une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant et 1.500.000 comme fond d’amorçage de la startup du lauréat.

le directeur général du développement de l’économie numérique, Rodrigue Guiguimdé

Les domaines de compétition sont le secteur rural ( agriculture, élevage), la sécurité ( routière, territoriale), la santé, le transport (mobilité urbaine et interurbain), l’économie verte (eau, assainissement urbain et interurbain), foncier ( lotissement et hors lotissement), innovation libre ( peu importe le domaine).

Selon le directeur général du développement de l’économie numérique, Rodrigue Guiguimdé « dans le but de bénéficier des performances des technologies émergentes, il est évidemment recommandé que les solutions proposées s’appuient sur la blockchain, l’internet des objets, l’intelligence artificielle, Big data, cloud».

Par ailleurs il a ajouté qu’un « Un dossier mature est une étape après le présélection des dossiers qui se base sur la formation en techniques de montage de dossier qui tient compte des logiques bien définies. C’est avec ce dossier mature que les candidats postulent».

Faisant référence aux années antérieures, Rodrigue Guiguimdé a déclaré « chaque année les sectoriels issus des ministères participeront au jury. Mais cette année il y a un secteur de l’innovation libre». « L’innovation de cette année repose sur l’enveloppe, qui est une répartition de 500.000 Fr CFA et des conventions avec des incubateurs pour suivre les projets, y compris des formations en lignes pour booster la compétences des entrepreneurs. Les personnes ressources dotées d’expérience appuieront les porteurs de projets. La tranche âge est limitée à 40 ans, dont l’objectif est de permettre à plus de jeunes d’y participer. L’équité genre est prise en compte et les candidatures féminines sont encouragées»

Selon lui, les personnes qui ont été formées par le ministère de l’économie numérique ont bénéficié de plusieurs financement. Il s’agit dit-il «Les concours RFI depuis 2018, encouragent les porteurs de projets. Pour cette année, le même concours financent le projet Saaga, qui un système d’arrosage d’eau. Sans compter les jeunes du projet AEROSPACE qui ont remporté un prix international. Ces jeunes ont été formés par le ministère de l’économie numérique».

Pour cette édition, les critères sont ouverts. Il s’agit d’avoir une idée de projet mature et utile à la société. C’est sur cette base que le jury fait la sélection.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER