25 juillet 2021
spot_img

Côte d’Ivoire : Les artistes Yodé et Siro condamnés à 12 mois de prison avec sursis

Articles Connexes

Les artistes, Yodé et Siro, ont maille à partir avec la justice ivoirienne après des déclarations tenues lors d’un concert et jugées diffamatoires.

C’est confirmé. Le mythique groupe zouglou, Yodé et Siro, a été entendu le mardi 2 décembre 2020 par la police judiciaire à Abidjan. Les deux artistes ont été déférés au bureau du procureur d’Abidjan ce 3 décembre, selon la presse ivoirienne.

Ils sont soupçonnés de diffamation, incitation à la haine, menace contre un dépositaire de l’autorité publique, outrage à magistrat. Ils ont finalement été jugé ce jeudi 3 décembre et condamné à 12 lois de prison avec sursis et une amende de 5 millions de francs chacun.

On ne se reconcilie pas en mettant les gens en prison. Le pays a besoin de tous ses enfants pour la vraie réconciliation

Yodé et Siro in Album Héritage

En concert le 29 novembre dernier au quartier Yopougon d’Abidjan en République de Côte d’Ivoire, les deux artistes ont critiqué la justice ivoirienne. Morceaux choisis : «  Le procureur, il n’est plus procureur? Il est procureur d’un seul camp. C’est quel pays ça là ?  Allez dire au procureur Adou Richard qu’un mort c’est un mort, on passe pas son temps à chercher les petits Baoulés dans les villages pendant que d’autres sont ici avec des machettes et sont entrain d’attaquer de pauvres gens« .

Depuis juillet 2020, Yodé et Siro font l’actualité en Côte d’Ivoire. Leur nouvel album Héritage très amer contre le régime d’Alassane Ouattara a fait polémique au pays d’Houphouët Boigny. Dans le titre On dit quoi de l’album, les deux copains ont été formels : « On ne se reconcilie pas en mettant les gens en prison. Le pays a besoin de tous ses enfants pour la vraie réconciliation…Faisons attention à un peuple qui ne parle plus ».

Avant Héritage, les deux copains avaient, à plusieurs reprises, chanté pour les opprimés, aussi critiqué le pouvoir d’Henri Konan Bédié et de Laurent Gbagbo. Engagé avec des morceaux hors du commun, le groupe Yodé et Siro fait partie des meilleurs artistes de Côte d’Ivoire.

« On dit quoi » le titre extrait de l’album Héritage de Yodé et Siro

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...

Incendie au cabinet Farama et Associés : La Coalition Syndicale exprime sa solidarité

Suite à l’incendie qui s’est déclaré au Cabinet de Maître FARAMA et associés, le samedi 17 juillet 2021, la coalition syndicale à travers cette déclaration exprime sa solidarité

Burkina Faso: La BRAKINA offre 10 métiers à tisser larges bandes aux associations de tisseuses

La société BRAKINA SA a procédé ce vendredi 23 juillet 2021 à une remise de don au ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ce don est composé de 10 métiers à tisser larges bandes sous forme de subvention.
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img