Le Burkina Faso a célébré en différé ce mardi 29 juin 2021 la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises. La cérémonie officielle a été présidée le ministre de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré en présence des acteurs du secteur et des hommes de média.
Célébrée le 27 juin de chaque année, la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) est l’occasion de mettre en lumière les petites entreprises qui représentent environ 9% de l’économie mondiale selon les Nations Unies. Le Burkina Faso a célébrée cette journée en différé ce mardi 29 juin 2021 à Ouagadougou et a mobilisé des participants venus des 13 régions du pays. Les MPME représentent environ 90% du tissu économique burkinabè et constitue la première source d’emplois et de revenus des populations après l’agriculture. Les MPME pèsent à hauteur de 40% sur le produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso.

Organisée par l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP PME) et l’ensemble des structures d’appui aux entreprises, l’édition 2021 de la Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JM PME) se tient sous le thème : «Renforcement des capacités de résilience des PME dans le contexte sanitaire du covid19 ». Elle sera l’occasion de mener des réflexions à travers des rencontres et panels sur les problèmes que rencontre ce secteur en vue de mieux le développer.

Alassane Koanda, président de la confédération générale des micros, petites et moyennes entreprises du Burkina Faso (CGMPME) a égrené quelques difficultés rencontrées par les siens. Il s’agit entre autres, du manque de financement et de débouchés pour les MPME, l’inaccessibilité même des financements existants, etc. Tout en se réjouissant de la journée qui leur est consacré, Alassane Koanda a tenu à remercier les différents acteurs qui œuvrent au développement des MPME. « A ce jour, nous nous sentons écoutés et pensons que nos préoccupations seront prises en compte dans ce contexte de covid19 qui a fortement impacté nos activités. Mais nous sommes toujours résolument prêts à continuer notre travail », déclare-t-il.

Le ministre de l’industrie du commerce, et de l’artisanat a encouragé les MPME pour le travail mené sur le terrain et leur contribution dans l’essor socio-économique du Burkina Faso. Harouna Kaboré a réaffirmé la disponibilité de son département et d’autres départements ministériels à accompagner les porteurs de projets et à promouvoir la production et la consommation locale. Il leur a invité à aller vers l’information notamment dans les structures d’accompagnement et de financement des micros, petites et moyennes entreprises. Il s’agit de l’AFP-PME, la maison de l’entreprise du Burkina Faso pour les formalités de création d’entreprise, les différents fonds nationaux d’appui aux jeunes, aux femmes, au secteur informel, aux entreprises, etc.

Des formations, des échanges, des rencontres entre acteurs du secteur, des panels, des expositions-ventes, des remises de trophée aux meilleurs promoteurs de micros, petites et moyennes entreprises vont ponctuer cette célébration en différé de la journée mondiale des MPME au Burkina Faso.