13 septembre 2024
spot_img

Foncier au Burkina : 18.000 hectares mobilisés dans la région du centre

Me Bénewende Sankara, ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitat était devant les médias, ce 17 janvier 2021, au service d’information du gouvernement pour se prononcer sur l’évolution de la mise en œuvre du comité ad hoc d’apurement du passif foncier.

Camille Soubeiga, directeur général  de l’urbanisme et l’habitat  a pris la parole pour expliquer que 406 dossiers sont répertoriés. Lesdits dossiers ont été soumis par les promoteurs. Le comité ad hoc a été instruit d’analyser les textes y applicables. Une étude a été faite, par le comité. Les missions du comité ad hoc était  d’analyser les projets immobiliers.

Le comité a analysé 400 projets, et 237 pour le grand Ouaga, 37 au niveau des Hauts Bassins, 50 pour la Boucle de Mouhoun et 44 au plateau Central. 18.000 hectares mobilisés dans la région du centre, 40138 au plateau central. La région du Sahel n’a enregistré aucun projet. 59% des superficies mobilisées concernent la région du centre. 92 promoteurs ont introduit les 400 demandes sur les 500 promoteurs immobiliers. Sur 400 projets, le commission a relevé 105 projets recevables, il y a des dossiers qui ne respectent pas les règles. Les projets sélectionnés seront soumis à l’approbation par rapport au document de planification urbaine. 30.000 hectares ont été mobilisées par les promoteurs. 23.000 hectares ont été rejetés. 

Les difficultés rencontrées sont entre autre les dossiers impartis par rapport au temps, soit 409 dossiers en 21 jours. Les dossiers des promoteurs comportaient des insuffisances. Il y avait la qualité des pièces constituées. Les coordonnées étaient inexactes. Malgré les difficultés, le comité a mené à bien ses missions. Dans un futur, les perspectives envisagent des correspondances motivées qui seront transmises aux promoteurs par voie d’huissiers. Les promoteurs peuvent saisir le ministère pour vérifier l’information, si il juge certaines informations inexactes.

Entre autres,  Il y a une priorité de planification urbaine, tout en respectant les chemins d’aménagement, qui sont des chemins directeurs qui orientent le développement des villes. A cet effet, Il y a sept cartographies pour mettre en conformité la planification de la ville. Sur les 400 dossiers reçus, Il y a eu des projets qui ne respectent pas la planification urbaine. Les projets qui sont soumis aux zones d’urbanisation urbaine ont totalement été approuvés. Le gouvernement invite les citoyens à connaître les zones viabilisées par le ministère de l’urbanisme. Ce qui permettra aux citoyens d’en acheter auprès des promoteurs sélectionnés.

Me Bénéwendé Sankara a rassuré que le gouvernement entend prendre les mesures pour protéger les populations contre les sociétés immobilières illégales.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER