18 avril 2024
spot_img

Grande Bretagne : 44 jours après son élection comme Première ministre : Liz Truss démissionne

A 47 ans, la Première ministre britannique, Liz Truss a rendu sa démission ce 22 octobre 2022. Elle l’a annoncée elle-même dans une courte déclaration selon l’AFP.

«Etant donné la situation, je ne peux pas accomplir le mandat pour lequel j’ai été élue par le parti conservateur. J’ai donc parlé à sa majesté le Roi pour lui notifier que je démissionne ». Telle a été la déclaration de la désormais ex-Première ministre britannique.

L’on apprend que dans la semaine à venir, un autre scrutin devrait être organisé afin de trouver un successeur à Liz Truss.

Elle aura passé seulement 44 jours comme Première ministre et celle qui a eu le mandat le plus court à ce poste.

Son départ de ce poste était de plus en plus demandé par les parlementaires conservateurs au moment ou la Grande Bretagne traverse une crise économique et sociale avec une inflation insoutenable pour les Britanniques.

Toujours selon l’AFP, « c’est la présentation d’un mini-budget le 23 septembre 2022 contenant des aides aux facteurs énergétiques mais aussi des baisses d’impôts massives et non financées qui a provoqué la fin de Mme Truss. Ce plan avait fait chuter la livre à son plus bas historique et affolé les marché, manquant de dégénérer une crise financière sans l’intervention en urgence de la Banque d’Angleterre ».

Par JB ZONGO

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER