Dr Lassina Zerbo devant la représentation nationale a déclaré que le Gouvernement injectera à terme, 20 milliards et 447 millions de francs CFA dans le Plan d’actions de renforcement de la résilience des populations de l’axe Djibo-Pobé-Mengao. Mais aussi financer les initiatives d’urgence de développement territorial, pour les populations des axes : Ouaga-Fada Kantchari, Bobo-Banfora-Niangoloko, Bobo-Dédougou-Tougan.
Selon la déclaration de Lassina Zerbo, le gouvernement s’emploiera à reconstruire et à renforcer les bases de la résilience des populations et des communautés face aux risques de basculement dans la violence. Il s’agira de reconstruire et renforcer la résilience qui requièrent d’œuvrer à préserver les droits humains, à promouvoir la cohésion sociale, à engager des actions de déradicalisation, à prévenir l’extrémisme violent et à mettre en place des projets économiques et structurants.
Selon Lassina Zerbo, le Gouvernement développera et mettra en œuvre de nouveaux instruments dans les localités à défi sécuritaire et cela, en appui aux acquis du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF élargi) et du Programme d’Appui au Développement des Economies Locales (PADEL). Concrètement, le Gouvernement injectera à terme, 20 milliards et 447 millions de francs CFA dans le plan d’actions de renforcement de la résilience des populations de l’axe Djibo-Pobé-Mengao.
Près de 58 milliards FCFA ont été déjà mobilisés pour financer le Plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori, plan dans lequel l’Etat et ses partenaires investiront, au total, 205 milliards de FCFA. Au plan national, l’équipe Gouvernementale prendra les mesures nécessaires à la mise en œuvre rapide de la Stratégie nationale de la Cohésion sociale (SNCS) et de la Stratégie nationale de prévention de l’extrémisme violent (SNPREV) pour l’exécution desquelles l’Etat a déjà mobilisé 11,2 milliards FCFA et injectera à terme dans la mise en œuvre des premiers plans d’actions au moins 16 milliards de FCFA. Mais aussi mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’instruments innovants d’intervention qui promeuvent l’implication des populations et des communautés dans l’œuvre de reconstruction de la résilience.
« Reconstruire et renforcer la résilience nous commande aussi de préparer le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine. C’est pourquoi avec mon équipe gouvernementale, nous agirons de sorte à renforcer la présence de l’Etat à travers ses services de l’administration du territoire, ses services sociaux notamment dans les localités sous pression et dans celles libérées du joug du terrorisme, par la construction et ou la réhabilitation de ces services publics. Nous promettons de rester au contact du peuple. Outre les ressources propres du budget de l’Etat, le Gouvernement mobilisera auprès des partenaires au développement des ressources supplémentaires pour financer les initiatives d’urgence de développement territorial, pour les populations des axes : Ouaga-Fada[1]Kantchanri, Bobo-Banfora-Niangoloko, Bobo-Dedougou-Tougan », a ajouté Lassina Zerbo.