24 juillet 2024
spot_img

Liberté de presse 2021 : Le Burkina Faso classé 5e en Afrique et 37e au plan mondial

L’organisation non gouvernementale ‘’Reporters Sans Frontières (RSF)’’ a dévoilé le classement de la liberté de presse 2021. Le Burkina Faso trône à la 5e place en Afrique et à la 37e place au niveau mondial.

Le Burkina Faso figure parmi les pays où les citoyens expriment librement leurs opinions, principalement dans les médias. Depuis l’insurrection populaire le Burkina Faso connait de meilleurs scores en matière de liberté de la presse. Le dernier classement 2021 de Reporters Sans Frontières classe le pays des hommes intègres 5e en Afrique derrière la Namibie, le Cap Vert, le Ghana et l’Afrique du Sud.

Sur le plan international, le Burkina Faso gagne une place par rapport à 2020 et est désormais classé 37e. Il devance des pays comme les Etats Unis, la Russie, l’Italie, etc. Le classement mondial est dominé par la Norvège et ce, depuis cinq ans.

Selon RSF le journalisme est bloqué dans plus de 130 pays sur 180 qui ont fait l’objet d’études. Cette situation s’est aggravée avec la survenance de la pandémie mondiale du coronavirus et l’insécurité grandissante dans de nombreux pays de la planète. L’ONG note une dégradation flagrante de la liberté de presse dans 73 pays et des libertés de presse restreintes dans 59 autres pays, soit au total 73% des pays évalués.

Toujours selon RSF, les journalistes sont confrontés à une ‘’fermeture  des accès’’ au terrain comme aux sources d’information du fait de la crise sanitaire. L’étude montre une difficulté croissante pour les journalistes d’enquêter et de faire des révélations sur des sujets sensibles notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.

« Reporters agressés et arrêtés, médias fragilisés par la désinformation, lois liberticides, chute des revenus des journalistes… La pandémie de coronavirus aura été le miroir des immenses difficultés et défis auxquels est confronté le journalisme en Afrique subsaharienne, où 23 pays sur 48 (soit deux de plus qu’en 2020) apparaissent désormais en rouge ou en noir sur la carte du classement mondial de la liberté de la presse, c’est à dire dans les zones où la situation de la liberté de la presse est considérée comme difficile, voire grave » peut-on lire dans le rapport 2021 de RSF. Le top 10 mondial en matière de liberté de presse est composé de la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark, le Costa Rica, les Pays-Bas, la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et la Suisse.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER