22 mai 2024
spot_img

Réconciliation nationale au Burkina Faso : Zéph dévoile sa feuille de route

Le ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré était devant la presse ce jeudi 4 mars 2021 pour expliquer, entre autres, la feuille de route de la réconciliation.

Pour le ministre d’Etat, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, il y a cinq catégories dans la schématisation de cette feuille de route. Il s’ait d’abord de la catégorie numéro 1 qui concerne la politique où avec des dossiers de crimes de sang.

Dans la catégorie 2, il s’agit des difficultés au niveau des communautés à la base. La 3è catégorie concerne la situation du terrorisme qui a entraîné des problèmes. Dans la catégorie 4, l’on retrouve les rapports conflictuels entre le gouvernement et les agents et la catégorie 5 concerne le problème global de la gestion de développement par l’Etat.

Lire aussi : Zéphirin Diabré au ministère de la Réconciliation nationale : Les avis divergent à l’Université Norbert Zongo de Koudougou

Cette réconciliation ne saurait se limiter aux aspects sociaux-politiques uniquement politique confie le ministre d’Etat, mais à plusieurs aspects de notre pays. « Il faudra qu’il soit participatif pour que nous puissions réussir » explique Zéphirin Diabré.

Poursuivant les explications, le ministre a soutenu que la réconciliation ne ne se limite pas à un forum mais devra s’inscrire dans un grand processus. Et dans ce sens, la voie à suivre selon les victimes sera prise dans cette démarche.

Réconciliation nationale au Burkina : Zéph dévoile sa feuille de route
« Il faut rédiger un nouveau pacte dans le pays » selon Zéphirin Diabré ©DR

Pour le ministre d’Etat chargé de la réconciliation, la voie de la vérité, justice et réconciliation est de mise pour son département.

Comment y parvenir, il affirme que les mécanismes de réconciliation seront conçues de manière contingente et endogène. « Il faut rédiger un nouveau pacte dans le pays » a également déclaré le ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER