15 septembre 2024
spot_img

Burkina Faso : Impact de l’exploitation minière sur les collectivités locales

Les journées nationales de refus de la corruption (JNRC) battent leur plein et les communicateurs se succèdent au parloir. Ce 9 décembre 2020 plusieurs thématiques ont été développées.

Dans le cadre des 10è journées nationales de refus de la corruption (JNRC), le REN-LAC a tenu un forum sous le thème central « transparence et redevabilité dans la gestion des ressources minières au Burkina Faso ». Sollicité pour animer le sous thème « impact de l’exploitation minière sur le développement des collectivités locales » le maire de Houndé, Gnoumou Dissan Boureima a évoqué l’apport de l’exploitation artisanale et industrielle des ressources minières sur le pouvoir d’achat des populations.

En effet, l’exploitation artisanale de l’or fait tourner l’économie locale et améliore les conditions de vie des populations au niveau local selon le maire de Houndé. Par exemple,« un paysan qui trouve de l’or le revend au comptoir local, ainsi il fera des achats dans la localité, un apport estimable à la collectivité ». Par contre l’exploitation industrielle, confère les ressources à l’Etat et tout au plus à la collectivité locale avec l’opérationnalisation de la loi sur le fond minier. Ainsi cette forme d’exploitation donne le pouvoir d’achat à l’Etat et plonge les populations dans une précarité sans précédent toujours selon,Gnoumou Dissan Boureima.

Lire aussi : Gestion des ressources minières au Burkina Faso : Le REN-LAC engage les acteurs vers la redevabilité

Ce pouvoir d’achat ainsi conféré à l’Etat et à la collectivité leur permettent de faire de gros investissements dans les secteurs socio-économiques. Toutefois ces infrastructures restent peu fréquentées par les populations à cause des coûts des prestations souvent peu élevés.  A ces problèmes de cherté s’allie la corruption qui gangrène le secteur. Mais la corruption dans ce secteur se retrouve au sommet de l’Etat notamment au moment de l’attribution des permis d’exploitation et même d’exploration a conclu le maire de Houndé. Le maire a précisé tout de même que sa commune a reçu au titre du fond minier entre 2018 et 2020 plus de deux milliards de francs FCFA.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER