25 septembre 2021
spot_img

Burkina Faso : Impact de l’exploitation minière sur les collectivités locales

Les journées nationales de refus de la corruption (JNRC) battent leur plein et les communicateurs se succèdent au parloir. Ce 9 décembre 2020 plusieurs thématiques ont été développées.

Dans le cadre des 10è journées nationales de refus de la corruption (JNRC), le REN-LAC a tenu un forum sous le thème central « transparence et redevabilité dans la gestion des ressources minières au Burkina Faso ». Sollicité pour animer le sous thème « impact de l’exploitation minière sur le développement des collectivités locales » le maire de Houndé, Gnoumou Dissan Boureima a évoqué l’apport de l’exploitation artisanale et industrielle des ressources minières sur le pouvoir d’achat des populations.

En effet, l’exploitation artisanale de l’or fait tourner l’économie locale et améliore les conditions de vie des populations au niveau local selon le maire de Houndé. Par exemple,« un paysan qui trouve de l’or le revend au comptoir local, ainsi il fera des achats dans la localité, un apport estimable à la collectivité ». Par contre l’exploitation industrielle, confère les ressources à l’Etat et tout au plus à la collectivité locale avec l’opérationnalisation de la loi sur le fond minier. Ainsi cette forme d’exploitation donne le pouvoir d’achat à l’Etat et plonge les populations dans une précarité sans précédent toujours selon,Gnoumou Dissan Boureima.

Lire aussi : Gestion des ressources minières au Burkina Faso : Le REN-LAC engage les acteurs vers la redevabilité

Ce pouvoir d’achat ainsi conféré à l’Etat et à la collectivité leur permettent de faire de gros investissements dans les secteurs socio-économiques. Toutefois ces infrastructures restent peu fréquentées par les populations à cause des coûts des prestations souvent peu élevés.  A ces problèmes de cherté s’allie la corruption qui gangrène le secteur. Mais la corruption dans ce secteur se retrouve au sommet de l’Etat notamment au moment de l’attribution des permis d’exploitation et même d’exploration a conclu le maire de Houndé. Le maire a précisé tout de même que sa commune a reçu au titre du fond minier entre 2018 et 2020 plus de deux milliards de francs FCFA.

Articles Connexes

Assemblée de Dieu de Gounghin : La 3e journée des missionnaires prévue du...

0
Les réflexions de la 3e journée des missionnaires de l'Eglise des assemblées de Dieu de Gounghin vont se dérouler autour du thème "Financement de la mission : acteurs, stratégies, défis". Cette journée est une vitrine pour la valorisation de l'action des missionnaires tant à l'interne qu'à l'externe. C'est le représentant du parrain, l'apôtre Gilbert Kaboré qui a présidé la cérémonie d'ouverture ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou.

2e Congrès extraordinaire du MPP: Les militants du parti réunis pour resserrer les rangs

0
Le parti MPP de la majorité présidentielle a sonné la glas de sa mobilisation au cours de son 2e Congrès extraordinaire débuté, ce 24 septembre 2021, à Ouagadougou. Les délégués et militants venus des quatre coins du pays ont répondu présents en couleur orange pour rénover les instances dirigeantes du parti.
Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L'entreprise et le contrôleur exclus de la commande publique pour cinq ans

Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L’entreprise et le contrôleur exclus de la...

0
Dans un communiqué publié sur sa page facebook, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) annonce que des sanctions ont été prises contre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires