27 juillet 2024
spot_img

Burkina Faso : Le gouvernement annonce des boutiques SONAGESS dans les zones déficitaires

Au menu du conseil des ministres tenu ce mercredi 3 février 2021 sous la présidence du Président du Faso, Roch Kaboré, sept rapports ont été examinés. Six au niveau du ministère de l’économie et un du ministère de l’agriculture.  

Au titre du ministère de l’Enseignement secondaire, supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, une Ordonnance portant autorisation de ratification d’un accord de prêt pour le financement d’infrastructures universitaires a été étudiée.

Il s’agit d’un projet de construction et d’équipement d’une unité de formation et de recherche en sciences et technique et d’une cité universitaire au centre universitaire de Dori et d’une cité universitaire à l’université de Fada N’Gourma.

Le projet a pour objectif de contribuer d’une part à l’élargissement du portefeuille de formation académique et d’autre part de renforcer la capacité d’accueil en matière d’hébergement des étudiants au centre universitaire de Dori et à l’université de Fada N’Gourma en vue d’améliorer leurs conditions de vie et d’études. Le coût global du projet est d’environ 24 milliards de FCFA. Il sera financé par l’Etat burkinabè et ses partenaires.

Au titre du ministère de l’agriculture, il s’est agi pour le conseil de connaitre les résultats de la campane agropastorale 2020-2021 et de la situation alimentaire et nutritionnelle.

UN excédent brut estimé à 109 mille tonnes

Ministère de l’Agriculture

Le bilan définitif du ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo fait ressortir un excédent brut estimé à 109 mille tonnes. Ce bilan prend en compte les soldes import-export car au-delà de la production, il arrive souvent que le pays exporte. Ainsi, le bilan définitif céréalier donne un excédent net 792 708 tonnes dégageant un solde positif apparent par habitant de 243 kilogrammes.

Selon le ministre Salifou Ouédraogo, l’on a connu une baisse de 181 mille hectares en matière de superficie soit 4% mais malgré cette baisse, le pays a eu une production qui couvre totalement les besoins du pays avec l’excédent de 109 mille tonnes. La production globale est de 5 179 000 tonnes.

Selon le ministre Salifou Ouédraogo, « il sera fait en sorte que ceux qui sont dans les zones déficitaires puissent avoir accès à la nourriture de façon permanente » ©DR

Et même avec cette production, l’on note que 15 provinces sont déficitaires, 9 provinces en équilibres et 21 provinces qui sont excédentaires.

Pour le ministre de l’agriculture, il sera fait en sorte que ceux qui sont dans les zones déficitaires puissent avoir accès à la nourriture de façon permanente. Et l’une des actions est l’ouverture d’ici mars 2021 des boutiques SONAGESS dans les zones en difficultés. Les zones en difficultés se trouvent dans les régions du Nord, Sahel, l’Est et le Centre Nord.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER