25 juillet 2021
spot_img

Burkina Faso : Lettre d’au revoir du ministre sortant de la culture, des arts et tourisme Abdoul Karim Sango

Articles Connexes

Le ministre sortant de la culture, des arts et tourisme du Burkina Faso, Abdoul Karim Sango, testé positif au covi19 et actuellement confiné n’a pas pu prendre part à la cérémonie de passation de service entre lui et la ministre entrant, Elise Thiombiano/Ilboudo. Cette situation ne l’a pas empêché de s’adresser à la nouvelle locataire du département de la culture, à ses collaborateurs ainsi qu’à tous les acteurs culturels et du tourisme. Lisez plutôt!

Mme la ministre, chère amie 

Mesdames et messieurs

Distingués invités

Je suis attristé de ne pouvoir participer à cette cérémonie de passation de services entre celle que j’appelle affectueusement mon amie et moi. Hélas le sort a voulu qu’hier matin, parti pour juste un contrôle de routine pour la Covid, j’ai reçu à 19h les résultats indiquant que je suis positif. Le protocole sanitaire étant strict en la matière, je ne puis prendre part à notre belle cérémonie.

Au moment de quitter cette fonction, je voudrais exprimer ma reconnaissance au Président  du Faso, et au premier ministre qui ont bien voulu me nommer à cette haute fonction de la République. J’ai aussi le devoir moral de reconnaissance au fondateur du Paren, le professeur Laurent Bado qui dans le cadre de l’accord politique au sein de la majorité m’a proposé comme ministre aux autorités de nomination.

Pendant 3 ans, avec mes collaborateurs nous avons essayé de donner le meilleur de nous même pour cette tâche haut combien noble et  exaltante de servir l’Etat. Je ne voudrais pas porter de jugement sur mon action mais plutôt laisser le soin aux contemporains et à l’histoire de s’en charger. Mais comme j’ai eu déjà l’occasion de le dire, je n’ai été guidé que par le souci de l’intérêt general au cours de mon mandat. L’intérêt général c’est l’essence même de l’Etat. C’est lui qui est au fondement de l’existence d’un État. Et pour préserver cet intérêt général contre les intérêt personnels, ceux qui servent l’Etat doivent le servir avec passion et détermination au point d’être souvent incompris.

Ce fut souvent mon cas. Voilà pourquoi je voudrais du fond du cœur encore une fois présenter mes sincères excuses à toutes les personnes qui ont eu le sentiment d’avoir été blessées à travers mes mots, mes actes.

A tous les acteurs culturels et du tourisme, je voudrais dire merci pour la collaboration franche qu’il ya eu entre nous. Vous avez été éprouvés durement par les crises sécuritaires et sanitaires. Mais votre capacité de résilience force admiration. Je souhaite que des horizons meilleurs s’ouvrent à chaque catégorie d’acteur dans son domaine spécifique.

A mes collaborateurs, j’ai été dur avec vous. Mais sachez que je suis fier de votre contribution au dynamisme du secteur de la culture, des arts et du tourisme. Je sais à quel prix vous avez obtenu les résultats satisfaisants présentés lors du dernier Casem. Au cours de ce Casem, je vous avais déjà dit combien je vous admirais. A vous aussi, je demande pardon pour les manquements observés au cours de mes 3 ans. Merci pour les messages individuels que vous m’avez fait parvenir. Plein succès dans la suite de votre carrière. 

Pour ce qui me concerne, j’ai déjà pardonné à tous ceux qui m’ont offensé.

Mme la Ministre, chère amie, je suis heureux de savoir que c’est une brillante dame comme vous qui me succedez. L’ histoire étant un élément central de la culture, j’ai foi que vous conduirez vers de meilleurs horizons les missions du ministère avec une attention particulière pour le tourisme.Je vous souhaite plein succès et vous réaffirme ma disponibilité à partager ma petite expérience.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

LDC Afrique en Dames : Première sortie réussie pour l’USFA du Burkina Faso

Le tournoi qualificatif de la ligue des champions de la CAF en dames a débuté ce samedi 24 juillet 2021 dans la zone UFOA-B. Les colombes de l’USFA, représentantes du Burkina Faso entament ces éliminatoires par une victoire 1-0 face Onze Sœurs de la Côte d’Ivoire.

Strongman Classic 2021 : Le Burkinabè Iron Biby pulvérise le record du monde en Axle Press

La compétition de Strongman classic 2021 s’est déroulée ce samedi 24 juillet 2021 à Londres en Angleterre. Le burkinabè Iron Biby a profité pour battre le record du monde en Axle Press après avoir soulevé un poids de 2017kg.

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img