28 mai 2024
spot_img

Burkina Faso : Pierre Meyer suspendu provisoirement des ordres nationaux

Le conseil de discipline de la Grande chancellerie des ordres burkinabè s’est réuni le 23 décembre 2020 pour donner suite aux propos de Pierre Meyer sur sa page Facebook à propos des décorations du Burkina Faso.

Le conseil de discipline a tranché. Pierre Léon Jean Ghislain Meyer est provisoirement suspendu des Ordres nationaux. Cette suspension à titre provisoire découle de la mise en œuvre de la procédure d’urgence consacrée à l’article 59 du décret no 2018-0790/PRES/GC du 03 septembre 2018 portant institution, organisation, et fonctionnement des ordres burkinabè.

Lire aussi : Université Thomas Sankara : L’hommage à Pierre Meyer suspendu

Pour mémoire, le professeur Pierre Meyer sur sa page Facebook avait déclaré qu’« il parait qu’il y a des décorations à Kosyam ces derniers jours. Cela me rappelle que j’ai été décoré de toutes sortes d’ordres du Burkina (mérite, national, palmes académiques) et que j’ai tout jeté à la poubelle lorsqu’au conseil des droits de l’Homme (il y déjà quelques années) le Burkina Faso s’est affiché à la tête d’un groupe d’Etats s’opposant (fort heureusement sans succès) à la nomination d’un rapporteur spécial sur les droits des personnes LGBTQI. C’était en effet une véritable honte d’être décoré par un tel Etat ».

Ce poste sur le réseau social Facebook avait ému plus d’un et suscité une indignation générale sur les réseaux sociaux. Pour donner suite à cette publication, le conseil de discipline des Ordres nationaux s’est tenu le 23 décembre 2020.

Après la suspension de Pierre Meyer, le conseil de discipline des Ordres Nationaux a adressé une recommandation à qui de droit pour la relecture du Décret n°2018-0790/PRES/GC du 3 septembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement des Ordres burkinabè afin que la sanction de degré à savoir l’exclusion soit applicable à de pareils actes. Egalement, il a été suggéré que les dispositions applications à de tels cas fassent l’objet d’un complément au code pénal.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER