25 juillet 2021
spot_img

Conquête de Kosyam : Les 150 travaux d’Hercules de Yacouba Isaac Zida

Articles Connexes

Yacouba Isaac Zida (YIZ) avait occupé la fonction de chef de l’Etat, juste après la fuite de Blaise Compaoré, le 31 octobre 2014 avant de céder la place au Président Michel Kafando trois semaines plus tard (le 21 novembre). Par la suite, il est devenu premier ministre de la transition. Aujourd’hui, depuis son exil canadien, il entend conquérir le fauteuil présidentiel par les urnes. Pour y arriver, il propose à ses compatriotes « 150 engagements ». Candidat du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS), Yacouba Isaac Zida, croit être l’homme qu’il faut au Burkina Faso.

Face aux maux qui minent le Burkina Faso, du fait de l’échec des gouvernants actuels, l’ancien Premier ministre de la Transition et prétendant au trône, Yacouba Isaac Zida propose au peuple Burkinabè une « thérapie » de choc. Intitulé « 150 engagements pour bâtir un Burkina meilleur », son projet de société se déclinent en 4 piliers sur lesquels YIZ voudrait construire le vivre ensemble. Pour un Burkina sûr, il faut d’abord une restructuration urgente de l’armée, une redynamisation de la participation citoyenne dans les questions sécuritaires sans verser dans les pratiques « miliciennes ». Ensuite, pour un Burkina d’espérance le passage obligé selon YIZ demeure la réconciliation « des insurgés et des non insurgés ».

Par ailleurs, la prospérité du Burkina passera nécessairement par la restructuration de l’économie nationale. Enfin, le plus grand challenge d’un Burkina durable reste pour YIZ l’amélioration de l’offre éducative, la recherche scientifique, la sécurité sanitaire, la réduction du taux de chômage des jeunes et le rétablissement de l’identité culturelle.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

LDC Afrique en Dames : Première sortie réussie pour l’USFA du Burkina Faso

Le tournoi qualificatif de la ligue des champions de la CAF en dames a débuté ce samedi 24 juillet 2021 dans la zone UFOA-B. Les colombes de l’USFA, représentantes du Burkina Faso entament ces éliminatoires par une victoire 1-0 face Onze Sœurs de la Côte d’Ivoire.

Strongman Classic 2021 : Le Burkinabè Iron Biby pulvérise le record du monde en Axle Press

La compétition de Strongman classic 2021 s’est déroulée ce samedi 24 juillet 2021 à Londres en Angleterre. Le burkinabè Iron Biby a profité pour battre le record du monde en Axle Press après avoir soulevé un poids de 2017kg.

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img