13 mai 2021

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara met fin aux fonctions du gouvernement

Articles Connexes

Burkina Faso : La loi de finances rectificative 2021 adoptée

La représentation nationale a examiné et adopté ce mardi 11 mai 2021, le projet de loi de finances rectificative. C'était au cours d'une plénière présidée par le président de l'Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Réconciliation nationale : Le HCRUN remet son rapport de fin de mission à Eddie Komboïgo

Le chef de file de l'opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo a reçu une délégation du Haut conseil pour la réconciliation et l'unité nationale (HCRUN) conduite par son président, Léandre Bassolé, ce mardi 11 mai 2021, au siège du CFOP. A cette occasion une copie du rapport de fin de mandat de l'institution a été transmise au chef de file de l'opposition politique.

Burkina Faso : Le gouvernement adopte un référentiel national pour lutter contre le terrorisme

Dans le but de contrer l’extrémisme violent et de prévenir la radicalisation, le gouvernement burkinabè a mis en place une stratégie nationale pour atteindre ces objectifs. Lancé depuis 2018, ce référentiel national de lutte contre le terrorisme a été présenté pour validation ce lundi 10 mai 2021 à Ouagadougou.

Somalie : John Mahama nommé Haut représentant de l’Union africaine

L’ancien président ghanéen John Mahama nommé Haut représentant de l’Union africaine en Somalie. L’Union africaine (UA) a nommé l’ancien président...

Burkina Faso : La loi de finances rectificative 2021 passée en revue par le SPONG et le CERA-FP

Dans le but de susciter un débat citoyen autour du budget de l’Etat, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) en collaboration avec le Centre de Recherche Appliquée en Finance Publique (CERA-FP) ont mené des analyses citoyennes sur le projet de loi de finances rectificative 2021. La présentation des résultats de cette étude est intervenue ce vendredi 7 mai 2021 à Ouagadougou au cours d’une conférence publique.

Selon notre confrère Jeune Afrique, le chef de l’État ivoirien a « remercié » ses ministres, mettant fin à leurs fonctions dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre. La décision a été annoncée aux membres de l’équipe exécutive sortante lors du conseil des ministres, ce mercredi 24 mars 2021.

La décision n’a pas été officiellement annoncée, mais devrait l’être dans les heures qui viennent. Le président Alassane Ouattara a, comme prévu, mis fin aux fonctions du gouvernement dirigé par Patrick Achi, nommé Premier ministre par intérim au lendemain du décès brutal d’Hamed Bakayoko. L’annonce, attendue de longue date, a été délivrée lors du conseil des ministres, ce mercredi 24 mars.

Un Premier ministre « dans les prochains jours »
« Le président a remercié l’équipe gouvernementale et leur a indiqué qu’il s’agissait du dernier conseil des ministres, a rapporté un ministre à Jeune Afrique. Il a annoncé qu’un Premier ministre sera désigné dans les prochains jours ».

Cette démission du gouvernement, attendue depuis plusieurs jours, va notamment permettre aux ministres ayant été élus députés dans leur circonscription de siéger lors de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale issue des dernières législatives. Dans l’hypothèse où ceux-ci serait appelés à rejoindre le futur gouvernement, ils doivent en effet siéger au moins une fois au sein de l’Assemblée avant que leur suppléant puisse prendre leur suite.

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -
- Advertisement -
- Advertisement -

A la Une

Football : Les Etalons joueront la Côte d’Ivoire et le Maroc en amical

La trêve internationale en Afrique initialement prévue pour les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 sera mise à profit pour les matchs amicaux. Le Burkina Faso jouera la Côte d’Ivoire et le Maroc dans le cadre de ces matchs amicaux.

Afrique du Sud : Une affaire de corruption éclabousse le Congrès National Africain(ANC)

Afrique du Sud : Une affaire de corruption éclabousse le Congrès National Africain(ANC)

Lutte contre le terrorisme : Ce que le général Mahamat Idriss Deby a dit à ses soldats du G5 Sahel

Lutte contre le terrorisme : Ce que le général Mahamat Idriss Deby a dit lundi à ses soldats du G5 Sahel

Lutte contre la fraude fiscale : Des présumés auteurs de malversations mis aux arrêts

Lutte contre la fraude fiscale : Des présumés auteurs de malversations mis aux arrêts
- Advertisement -

Plus d'articles

- Advertisement -
error: Le contenu est protégé !!