25 juillet 2021
spot_img

« Mali, château de cartes »: le livre témoignage de Mirjam Tjassing

Articles Connexes

« Pour ceux qui veulent avoir une autre lecture (une pièce de plus) sur la crise sécuritaire au Sahel, notamment sur le cas malien, l’écrivaine Mirjam Tjassing a dédicacé son ouvrage, « Mali, château de cartes », à Ouagadougou ce 9 avril 2021. Un livre dans lequel, l’auteure explique ce qu’elle a vécue au Mali, depuis son arrivée, en lien avec la crise sécuritaire.

Dans le chapitre 3 du livre intitulé «Le château de cartes s’effondre», l’auteure écrit : « nous sommes le 21 mars 2012. Je suis au Mali depuis deux mois et demi et mon ambassadeur m’a invitée à assister à une réunion des ambassadeurs de l’Union européenne. Lors de la réunion, un ambassadeur semble distrait et très occupé avec son téléphone. Personnellement, je le trouve peu courtois, puis il reçoit un appel et se précipite hors de la salle de conférence. Je réprime à grand peine une grimace. Jusqu’à ce qu’il rentre à nouveau dans la salle de réunion. Tout de suite, il demande la parole et nous informe qu’une tentative du ministre de la Défense visant à apaiser l’humeur de l’armée s’est soldée par un échec».

Des journaliste présents à la dédicace de l’ouvrage ©Infoh24

Plus loin, elle écrit : « Ça gronde depuis des semaines déjà, depuis les exécutions des militaires à Aguelhok. Les femmes des militaires exigent de la clarté sur ce qui est arrivé à leurs maris et leurs fils et mettent une forte pression sur le président Amadou Toumani Touré (ndlr : président du Mali à l’époque), communément appelé ATT. Pour tenter de redresser la situation, un nouveau ministre de la Défense s’est rendu à la base à Katia (juste en dehors de Bamako). Mais il était trop tard et le ministre n’a pas réussi à regagner la confiance de l’armée. Dans un élan de colère et de frustration, l’armée l’a pris en otage et percé un dépôt d’armes».

La suite, on la connaît. C’est le coup d’Etat qui a entrainé la chute du Président Amadou Toumani Touré et aussi le déclenchement de la rébellion du nord avec l’entrée en scène des groupes djihadistes. Depuis, le Mali est dans une crise sécuritaire et une instabilités chroniques.

Le livre qui coûte 7.000 francs CFA retrace la situation sécuritaire au Mali, surtout fait comprendre les enjeux de l’instabilité au Mali et les liens avec le Sahel.

Mirjam Tjassing auteure de « Mali, château de cartes » ©DR
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...

Incendie au cabinet Farama et Associés : La Coalition Syndicale exprime sa solidarité

Suite à l’incendie qui s’est déclaré au Cabinet de Maître FARAMA et associés, le samedi 17 juillet 2021, la coalition syndicale à travers cette déclaration exprime sa solidarité

Burkina Faso: La BRAKINA offre 10 métiers à tisser larges bandes aux associations de tisseuses

La société BRAKINA SA a procédé ce vendredi 23 juillet 2021 à une remise de don au ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ce don est composé de 10 métiers à tisser larges bandes sous forme de subvention.
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img