18 septembre 2021
spot_img

Elections 2020 au Burkina Faso : Le coronavirus bat aussi campagne

Depuis l’ouverture de la campagne électorale pour le double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre 2020, on observe des comportements à risque d’expansion du covid-19 au Burkina Faso.

Les mesures barrières recommandées dans la lutte contre la pandémie de covid-19 ne sont pas respectées dans les activités liées à la campagne électorale du 22 novembre 2020.  

Le constat fait ressortir grands regroupements de personnes sans masques ni respect des mesures de distanciation, encore moins d’utilisation de gel hydro-alcoolique . 

De Tenkodogo à Dori en passant par Kaya, Boromo, Bobo, Banfora et bien d’autres localités, de grands rassemblements d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes ont été organisés sans la moindre mesure de distanciation sociale. A ces activités, seulement quelques candidats et collaborateurs sacrifient à l’obligation du port de masque. Le reste, les militants et sympathisants se côtoient non seulement sans masque. Et pourtant la pandémie est toujours d’actualité au Burkina.

Le COVID-19 toujours actif dans plusieurs villes du Burkina Faso

A la date du 1er novembre 2020, le communiqué du service d’information du gouvernement annonçait 13 nouveaux cas de coronavirus à Ouagadougou. Pour le 2 novembre l’on a enregistré 09 nouveaux cas dont 5 à Ouagadougou, 02 cas à Bobo et 02 à Boromo. Le point de la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina à la date du 3 novembre 2020 a fait ressortir 11 nouveaux cas, dont 7 cas à Ouagadougou, 3 cas à Bobo et 1 cas à Kaya.

Le coronavirus existe toujours au Burkina Faso

Lire aussi : Campagne et élections : les consignes du ministère de la santé pour éviter la propagation du coronavirus

Pourtant dans chacune de ces villes abritant des foyers potentiels de contamination de covid-19, des opérations de campagne électorale ont été réalisées sans la prise de précautions nécessaires.

Articles Connexes

Gestion des archives au Burkina : L’ENAM renforces les connaissances pratiques de ses élèves...

0
L’École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) en collaboration avec l’Association Archives sans Frontière basée en France a initié un projet dénommé « Chantier Ecole »...

Putsch manqué de 2015 : L’Unité d’action syndicale invite à la mobilisation pour...

0
Dans le cadre de la commémoration du putsch manqué de septembre 2015 à travers cette déclaration, L'Unité d'Action Syndicale (UAS) appelle les travailleurs à se mobiliser pour la défenses des acquis sociaux, car pour elle, cela doit être un moment d’introspection des travailleurs afin de s’inspirer de cette victoire historique acquise dans l’unité.

Coopération parlementaire : Le Centre parlementaire canadien fait le point de ses actions au...

0
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé une audience à une délégation du Centre parlementaire canadien, conduite par son président Tom Cormier ce 16 septembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires