25 juillet 2021
spot_img

Lutte contre la fraude : Une importante quantité de produits de contrebande saisie à Manga.

Articles Connexes

Dans un communiqué publié ce mercredi 17 février 2021, le service de communication de la Douane annonce que la brigade Mobile de Manga a saisi une importante quantité de produits de contrebande en provenance du Togo. Des motos, des cartons de cigarettes, des sacs de cyanure, etc. ont été récupérés à l’issue de l’opération. Ci-dessous, le communiqué intégral du service de communication de la Direction Générale de la Douane du Burkina Faso.

Voici l’intégralité du communiqué annonçant la saisie des produits de contrebande à Manga. Des produits en provenance du Togo et destinés certainement au marché burkinabè :

« La Brigade Mobile des Douanes de Manga (BM Manga) de la Direction Régionale des Douanes du Centre-Sud a opéré une importante saisie de produits de contrebande.

En effet, suite à une information reçue d’une personne digne de foi, le mercredi 17 février 2021, le Chef de la Brigade Mobile de Manga, l’Inspecteur Central des Douanes Lucien NARE et ses hommes ont mis une stratégie en place pour filer une colonne de contrebandiers en provenance du Togo.

C’est autour de 13h que la bande arrive à la hauteur des agents des douanes qui réussissent à mettre en déroute 5 motocyclistes lourdement chargés contraints d’abandonner les marchandises illégalement importées.

L’équipe sur place procède donc à la saisie desdites marchandises composées de :

– Cinq (05) motos hommes neuves de marque SANYA ;

– Trente-deux (32) cartons de cigarettes de  marque « Gold Seal » contenant chacun  cinquante (50) cartouches (soit 320 000 bâtons de cigarettes) ;

– Vingt-quatre (24) sacs de cyanure d’un poids total de 1080 kilogrammes.

Il convient de préciser que la valeur de tous ces produits est estimée à onze millions six cent vingt mille (11 620 000) francs CFA.

Au-delà de la valeur financière, ces types de saisies participent à la protection du règne animal et végétal, ainsi qu’à préservation de la santé humaine; l’usage du cyanure et la consommation de la cigarette étant dangereux pour l’environnement et la santé publique.

Aussi, ces fraudeurs, non contents de cette saisie, se sont réorganisés pour affronter les agents des douanes afin de la récupérer. Dans cette action d’incivisme prononcé, ces derniers ont ameuté les villageois acquis à leur cause, exposant ainsi les agents à la vindicte populaire.

Grâce au renfort venu de la BM Manga, à l’appui de la police de Nahouri et de l’unité de l’armée affectée à la protection du parc Tambi KABORE, le pire a été évité et les marchandises saisies ont pu être sécurisées et conduites à la brigade.

L’Administration des Douanes salue cet exemple de collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Elle invite, par ailleurs, les populations à un sursaut de civisme fiscal et les encourage à soutenir les agents des douanes dans l’exécution de leurs missions dont les résultats profitent à l’ensemble des citoyens à travers les investissements de l’Etat. » 

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...

Incendie au cabinet Farama et Associés : La Coalition Syndicale exprime sa solidarité

Suite à l’incendie qui s’est déclaré au Cabinet de Maître FARAMA et associés, le samedi 17 juillet 2021, la coalition syndicale à travers cette déclaration exprime sa solidarité

Burkina Faso: La BRAKINA offre 10 métiers à tisser larges bandes aux associations de tisseuses

La société BRAKINA SA a procédé ce vendredi 23 juillet 2021 à une remise de don au ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ce don est composé de 10 métiers à tisser larges bandes sous forme de subvention.
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img