Elu le 11 février 2021 comme Président du conseil d’administration (PCA) de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), Oumarou Yugo a été officiellement installé ce vendredi 19 février 2021. La cérémonie de passation de charge a eu lieu en présence d’autorités politiques, religieuses et de nombreux acteurs du secteur privé.
La 17e Assemblée générale ordinaire de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), tenue le 11 février 2021, a élu à l’unanimité Oumarou Yugo pour gérer l’organisation au cours des trois prochaines années. Il remplace Henriette Kaboré qui aura passé six ans à la tête de la MEBF, mais absente à la cérémonie d’installation de son successeur.
Le conseil d’administration compte 12 membres issus des structures d’appui au secteur privé, des différents secteurs de l’économie nationale (primaire, secondaire et tertiaire) ainsi que des ministères en charge du Commerce et des Finances et sera dirigé par Oumarou Yugo.
Ce dernier a été installé officiellement dans ses fonctions en présence du ministre du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré et de nombreux opérateurs économiques du Burkina Faso.
Oumarou Yugo, dès son installation a immédiatement décliné son plan d’action afin de contribuer au rayonnement du secteur privé au Burkina Faso. Il s’agit de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, synthétiser les besoins et trouver des ressources financières supplémentaires pour un secteur privé fort et pourvoyeur d’emplois. Des décisions annoncées par le PCA entrant sont, entre autres, la formation et le renforcement des capacités du personnel et des actions de communication pour que la MEBF puisse rayonner et contribuer au développement du secteur privé.
Lire aussi : Maison de l’Entreprise du Burkina Faso : Oumarou Yugo élu président pour les trois prochaines années
Conscient des responsabilité qui lui incombent désormais, Oumarou Yugo dit compter sur ses collaborateurs pour atteindre ces différents objectifs. Il les interpelle à travailler en synergie, avec abnégation et professionnalisme pour redorer le blason de la maison de l’entreprise. « Je veillerai à œuvrer pour un meilleur rayonnement de la maison de l’entreprise. De notre unité d’action dépendra notre réussite », a-t-il déclaré.
Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré, a félicité Oumarou Yugo pour son élection à la tête de la maison de l’entreprise du Burkina Faso. Il dit compter sur la MEBF pour améliorer le climat des affaires au Burkina Faso. Pour Harouna Kaboré, son département ne ménagera aucun effort pour soutenir les activités de la maison de l’entreprise du Burkina Faso.
« Pour avoir été le premier Vice-président de la MEBF, vous n’êtes pas un inconnu de cette institution qui fait la fierté du Burkina Faso et dont beaucoup de paragraphes de la première page ont été écrits par vous et le Président COEFE. Votre riche expérience dans l’instance de gouvernance de cette institution et votre vision pour le développement du secteur privé constituent, des grands atouts pour la MEBF.
L’Histoire retiendra donc que vous avez été deux fois Vice-président de la MEBF et le poste de Président, que vos paires vous ont confié à l’Assemblée générale ordinaire du 11 février dernier, est la manifestation d’une confiance renouvelée, vu votre engagement sans faille. Votre connaissance du terrain, pour avoir été une des chevilles ouvrières de la création de la MEBF, nous rassure quant à la prise en main rapide des dossiers », a souligné Harouna Kaboré sur ses attentes du nouveau PCA.
La maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) est une structure d’appui et de promotion du secteur privé.