L’année 2020 s’achève avec ses joies et ses peines, ses défis plus ou moins relevés dans nos familles, nos lieux de travail, notre pays.
Je m’en voudrais de commencer cette nouvelle année 2021 sans compatir à la douleur des familles qui ont perdu un proche au cour de l’année écoulée, ni sans avoir une pensée pieuse à l’endroit de nos chers disparus. Puisse leurs âmes reposer en paix.
Lire aussi : Nouvel an 2021 : Zéphirin Diabré souhaite une année de victoire aux Burkinabè
Notre pays a été maintes fois endeuillé par les forces du mal. Je salue le courage, la détermination et la bravoure des Force de Défense et de Sécurité, qui ont veillé sur le Burkina Faso tout au long de l’année 2019 contre l’adversité des groupes armées et de permettre à notre pays de tenir les élections malgré le climat d’insécurité. Je m’incline devant la mémoire de vos frères d’armes tombés pour la patrie. Je suis fier de votre engagement.
Nous rentrons dans cette nouvelle année aux lendemains de la prestation de serment du président du Faso et de la validation des mandats des députés de la 8è législature. Je saisi l’opportunité pour remercier le peuple burkinabè qui a su se surpasser, malgré les difficultés pour la tenue des élections présidentielle et législatives. Merci pour la confiance placée aux candidats du CDP et pour les 20 sièges de députés à l’Assemblée nationale. Les résultats validés par le Conseil Constitutionnel nous le savons, sont empreints d’importantes irrégularités mettant en cause sérieusement notre processus démocratique.
Les burkinabè qui s’attendaient par leur vote une alternance qualitative ont été désabusés. Qu’à cela ne tienne, nous assumerons notre rôle de chef de file de l’opposition en faisant de la critique constructive pour un Burkina Faso de paix, dans une démocratie de confiance que nous devons reconstruire.
C’est pourquoi, je saisis l’opportunité pour renouveler de manière solennelle, mon appel au président du Faso d’organiser des Etats généraux sur la réconciliation nationale, des Etats généraux sur la paix et la sécurité et des Etats généraux sur la relance économique. Ces états généraux sont les conditions sine qua non de nos aspirations de dignité, d’humanisme et de solidarité pour un retour de tous les exilés politiques de notre pays et une cohésion nationale.
Nous avons été également victime de la pandémie de la COVID 19. Je réitère mes vives félicitations et mes encouragements au personnel soignant qui est toujours au chevet des malades et veille nuit et jour pour leur apporter le soulagement et la guérison. Votre abnégation à combattre la maladie à coronavirus et les autres maux est salutaire.
A vous chers compatriotes du secteur public et du secteur privé, je vous exhorte à tenir vos engagements respectifs dans le travail pour la construction harmonieuse et solidaire de notre pays, le Burkina Faso.
Aux Jeunes et aux braves femmes du Burkina Faso, vous êtes légalement, les acteurs pour des lendemains meilleurs, plus responsables et plus resplendissants. Aussi, nous interpellons le gouvernement à mettre en place des dispositifs d’incitation à la promotion de la femme et des jeunes en commençant par le système éducatif et les mesures de formation technique et professionnalisante.
Chers compatriotes
Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) par ma voix vous souhaite une heureuse année de santé, de paix, de sécurité, de bonheur et de succès. Mes vœux de bonne et heureuse année vont également à l’endroit de tous ceux, qui souffrent soit du fait de maladies, soit du fait de la précarité.
Que cette année 2021, soit celle de la réconciliation des Burkinabè avec eux-mêmes, dans un pays de paix et de prospérité économique.
Bonne et heureuse année 2021
Démocratie, Progrès, Justice.
Ouagadougou le 30 décembre 2020
Eddie W. Y. C. KOMBOÏGO
Président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès