24 octobre 2021
spot_img

« Raphaël Kouama : L’intrépide homme venu de loin » : L’essai littéraire de Somnanégré Ibrahim Ouédraogo

L’instituteur Somnanégré Ibrahim Ouédraogo a dédicacé son premier essai littéraire intitulé : « Raphaël Kouama : l’intrépide homme venu de loin », au cours d’une cérémonie dédicace organisée, le samedi 23 janvier 2021, à Ouagadougou.

Instituteur burkinabè et formateur en gestion de projets, Somnanégré Ibrahim Ouédraogo, ce natif de Arbollé, dans la province du Passoré fait désormais parti des écrivains burkinabè avec son tout 1er essai littéraire intitulé : « Raphaël Kouama : L’intrépide homme venu de loin ».

Un essai littéraire de 120 pages dans lequel l’instituteur de formation retrace d’une part, le parcours d’un homme partie de zéro devenu opérateur économique, puis politicien au cœur sensible. Il relate d’autre part, le témoignage de reconnaissance de Rayimsom Bouba et d’autres personnes à un élu consciencieux des démunies, en la personne de l’honorable Raphaël Koudwango Kouama qualifié d’un fougueux partisan du bien-être social, un homme nourri de patriotisme et de panafricanisme.

L’ouvrage préfacé par l’écrivain Adama Siguiré, a été officiellement présenté, le samedi 23 janvier 2021 aux hommes des médias au cours d’une cérémonie dédicace en présence d’éminentes personnalités et hommes de culture burkinabè.

La page de couverture de l’ouvrage ©Infoh24

Interrogé sur les motivations d’une telle biographie, S. Ibrahim Ouédraogo répond : « Je n’ai pas écrit ce roman parce que l’honorable a rempli mes poches ».  Et il ajoute que c’est sur une envie de mettre en lumière les actions de l’homme et montrer un modèle à suivre.

« J’ai vu que c’est un homme qui incarne beaucoup de valeurs. Et elles sont très importantes dans la cohésion sociale et dans l’entreprenariat des jeunes », a-t-il expliqué. A l’en croire, axé sur le comportement de l’honorable Raphaël Kouama l’homme politique du Kourwéogo, c’est un livre présenté aux lecteurs par son auteur comme une « leçon de vie », déjà disponible dans les différentes librairies de la place au prix unitaire de 3.000F CFA. 

Présent à la cérémonie de dédicace, Raphaël Koudwango Kouama avoue « convenir parfaitement » avec ce que relate l’auteur à son sujet. « Je peux dire que l’auteur de ce livre me connais mieux que moi-même.  Car si ce sont les œuvres, je sais que j’en ai beaucoup fait. Et si le président du Faso m’a écrit à un moment donné pour me féliciter et m’encourager, c’est qu’à quelque part, le travail qui est fait est apprécié. S. Ouédraogo Ibrahim à fait un bon travail, car ce livre me fera connaitre hors de nos territoires.  Courage et bon vent à lui », s’est réjoui le député Kouama tout en félicitant l’auteur.

M.B.

Articles Connexes

27e édition du FESPACO : L’Etalon d’or de Yennenga revient à « La femme du...

0
Débutée le 16 octobre dernier , la 27 édition du FESPACO a refermé ses portes ce 23 octobre 2021 avec l'étalon d'or de yennenga attribué au long métrage " La femme du Fossoyeur" du réalisateur somalien Khadar Ahmed.

Coupe CAF : L’ASFA YENNEGA éliminée par la modeste équipe du Binga FC

0
L’ASFA YENNEA est tombée dans l’après-midi de ce samedi 23 octobre 2021 face au Binga FC du Mali qui évolue en deuxième division. Les Asfagiens ont été battus aux tirs aux buts 7-6 après un score de 1-0 à la fin du temps règlementaire.

Ecole nationale des Eaux et Forêt : La Promotion «Résilience» prête à servir

0
La tradition a été une fois encore perpétuée ce vendredi 22 Octobre 2021 à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt (ENEF) de Dindéresso avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires