24 octobre 2021
spot_img

Téma-Bokin : Le Maire Ernest Nongma Ouédraogo contraint par l’UNIR/PS de démissionner

Ce serait la conséquence d’un nomadisme politique. Le Maire de la commune rurale de Téma-Bokin, Ernest Nongma Ouédraogo est poussé à la démission par son ancien parti politique, l’union pour la renaissance parti sankariste (UNIR/PS). Mais ce dernier résiste.

Selon les informations venues de cette commune rurale, le parti de l’œuf sous lequel Ernest Nongma Ouédraogo a été élu Maire tient à ce que l’édile libère son poste. Le Maire résiste. Et il n’est pas le seul dans la situation.

Des sources dignes de foi indiquent que Ernest Nongma Ouédraogo, Maire de la commune de Téma-Bokin, Bah Mikailou, premier adjoint au Maire de la commune de Téma-Bokin et Yembi Arsène Ouédraogo, conseiller municipal de la commune de Là-Toden, ont battu campagne pour le compte du PUR (Progressiste uni pour le renouveau) lors du scrutin couplé du 22 novembre 2020.

Au regard de ce nomadisme politique, le parti de l’œuf aurait fait constater cette situation et demande au Maire ainsi qu’aux deux autres anciens militants de libérer leurs postes respectifs, leur démission étant de fait.  

Il est revenu à notre Rédaction que Ernest Nongma Ouédraogo aurait reçu l’information venue de l’UNIR/PS lui ordonnant la démission et ce depuis le 28 décembre 2020. Jusque-là, cette démission n’est pas encore effective.

Cependant, certaines sources internes de l’NIR/PS indiquent que le Maire Ernest Nongma Ouédraogo conteste avoir battu campagne pour le PUR. Dans une correspondance adressée au président de l’UNIR/PS, l’actuel Maire de Téma-Bokin estime avoir répondu à une invitation du PUR, tout comme d’autres autorités de la localité.
En plus, il dit n’y avoir ni pris la parole, ni posé d’acte quelconque au cours du meeting. Pour lui, sa présence au meeting de lancement ne fait pas de lui un militant du PUR.

Lire aussi : Nomadisme politique chez les élus locaux au Burkina : Le conseil d’Etat vient de trancher

L’on se souvient que le 3 décembre 2020, le ministère de l’Administration territoriale en charge de l’organisation de la vie des partis politiques demandait l’avis du Conseil d’Etat sur le sort réservé aux élus locaux abonnés au nomadisme politique. Le conseil d’Etat en statuant avait requis la démission des élus locaux qui viendraient à changer de couleur politique.

Sur cet avis du Conseil d’Etat que l’UNIR/PS oppose au Maire Ernest Nongma Ouédraogo, ce dernier, dans une correspondance adressée au Président de l’UNIR/PS estime que, n’ayant pas été sur les listes du PUR pour les élections du 22 novembre 2020, « je ne suis pas démissionnaire de fait de mon parti l’union pour la renaissance parti sankariste ».

Le Maire conclu sa lettre en disant, « veuillez agréer camarade président, l’assurance de mon militantisme réaffirmé ».

Quant au premier adjoint, Mikailou Bah, il a également fourni une réponse au président de l’UNIR/PS dans laquelle, il tient les mêmes arguments que le Maire. Il dit n’avoir pas été sur les listes du PUR et par conséquent, n’est pas un démissionnaire du parti de l’œuf.

Ibrahim BARRY (Correspondant)

Articles Connexes

27e édition du FESPACO : L’Etalon d’or de Yennenga revient à « La femme du...

0
Débutée le 16 octobre dernier , la 27 édition du FESPACO a refermé ses portes ce 23 octobre 2021 avec l'étalon d'or de yennenga attribué au long métrage " La femme du Fossoyeur" du réalisateur somalien Khadar Ahmed.

Coupe CAF : L’ASFA YENNEGA éliminée par la modeste équipe du Binga FC

0
L’ASFA YENNEA est tombée dans l’après-midi de ce samedi 23 octobre 2021 face au Binga FC du Mali qui évolue en deuxième division. Les Asfagiens ont été battus aux tirs aux buts 7-6 après un score de 1-0 à la fin du temps règlementaire.

Ecole nationale des Eaux et Forêt : La Promotion «Résilience» prête à servir

0
La tradition a été une fois encore perpétuée ce vendredi 22 Octobre 2021 à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt (ENEF) de Dindéresso avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires