18 septembre 2021
spot_img

Boucle du Mouhoun: Bientôt un projet de 8000 emplois directs au profit des femmes et des jeunes

Le conseil des ministres a examiné et adopté un projet d’aménagement hydro-agricole dans la région de la Boucle du Mouhoun. Ce projet va créer à terme 8000 emplois directs au profit des femmes et des jeunes. La construction d’une pharma-pôle et la réhabilitation de la route nationale n°10 sont entre autres des décisions adoptées par le conseil des ministres à sa séance du 17 février 2021.

Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Ousseini Tamboura, a fait le point du conseil des ministres à la presse en fin de matinée.

Selon Ousseini Tamboura le gouvernement va bientôt lancer un projet d’aménagement hydro-agricole dans région de la Boucle du Mouhoun. «  Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement  nous avons adopté  un rapport portant ordonnance de ratification d’un prêt entre le Burkina Faso et le Fonds saoudien pour le développement, afin de financer un projet d’aménagement hydro-agricole. Ce projet est évalué à plus de 11 milliards de francs CFA et nous attendons environ 8000 emplois directs » a-t-il déclaré.

Le projet vise à offrir des emplois décents aux jeunes et aux femmes pour les rendre économiquement autonomes. Il va consister à aménager  et à  sécuriser  2000 hectares irrigués, et à promouvoir le développement de l’élevage intensif.

Le ministre de la Communication est revenu sur l’engagement du président du Faso à soutenir la recherche. En effet, il a rappelé que dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le président du Faso avait alloué 5 milliards de FCFA à la recherche et 10 milliards de FCFA pour la production de médicaments.  Ainsi, au conseil des ministres de ce 17 février 2021, le gouvernement a validé la construction d’une pharma-pôle à Kokologho. Le conseil a approuvé les marchés d’études évalués à 1 milliard 20 millions de FCFA.

Le gouvernement a aussi ratifié une ordonnance de prêt avec le Fonds saoudien pour le développement pour un financement partiel de la réhabilitation de la Route nationale n°10, route Tougan-Ouahigouya, longue de 94 Km. 

Lire l’intégralité du conseil des ministres du mercredi 17 février 2021 dans le document PDF ci-dessous :

Articles Connexes

Gestion des archives au Burkina : L’ENAM renforces les connaissances pratiques de ses élèves...

0
L’École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) en collaboration avec l’Association Archives sans Frontière basée en France a initié un projet dénommé « Chantier Ecole »...

Putsch manqué de 2015 : L’Unité d’action syndicale invite à la mobilisation pour...

0
Dans le cadre de la commémoration du putsch manqué de septembre 2015 à travers cette déclaration, L'Unité d'Action Syndicale (UAS) appelle les travailleurs à se mobiliser pour la défenses des acquis sociaux, car pour elle, cela doit être un moment d’introspection des travailleurs afin de s’inspirer de cette victoire historique acquise dans l’unité.

Coopération parlementaire : Le Centre parlementaire canadien fait le point de ses actions au...

0
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé une audience à une délégation du Centre parlementaire canadien, conduite par son président Tom Cormier ce 16 septembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires