25 juillet 2021
spot_img

70 ans du PMK : Bientôt une université pour former les cadres militaires et civils

Articles Connexes

Le Prytanée Militaire de Kadiogo a célébré ses 70 ans d’existence cette semaine. Lors de la cérémonie de clôture présidée par le Président du Faso Roch Marc Kaboré, il a été convenu de la mise en place d’une université militaire sur recommandation de l’état-major des Forces Armées Nationales.

En marge de la célébration des 70 ans du Prytanée Militaire de Kadiogo, le commandement des Forces Armées Nationales Burkinabè a recommandé la création d’une université de la défense. Une institution d’enseignant supérieur au profit des enfants de troupe mais aussi des élèves civils.

Elle permettra aux pensionnaires du PMK de continuer leurs études supérieures sur place et dans la sérénité. De façon concrète, cette université accueillera les enfants de troupe du PMK après leurs études secondaires, les meilleurs élèves issus des lycées d’excellence mis en place par le gouvernement, etc.

Chérif Sy, ministre de la défense nationale et des anciens combattants

Selon le ministre d’Etat, chargé de la défense nationale et des anciens combattants Chérif Sy, en plus de la formation des cadres militaires, l’université de la défense se veut également être un incubateur pour la formation des cadres civils dans des domaines stratégiques pour booster davantage le développement socio-économique du Burkina Faso.

Lire aussi: Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) : 70 ans de services célébrés

« Nous sommes convaincus de la nécessité pour les forces armées nationales de disposer d’une structure de formation de l’enseignement supérieur. Cette institution qui pourrait aussi offrir un débouché pour les lycées d’excellence créés par la Gouvernement, deviendra le vivier dans lequel les Forces Armées Nationales puiseront les candidats pour les différentes écoles d’officiers d’active et spécialistes. Elle sera aussi un incubateur pour la  formation de nos cadres civils dans des domaines stratégiques. S’il reste à déterminer les contours pour sa mise en œuvre, le projet d’université militaire devrait permettre de réinventer les Forces Armées Nationales Burkinabè dans la décennie à venir », explique-t-il. 

Le Président du Faso passant les troupes en revue lors du 70e anniversaire du PMK

Pour le Président du Faso Roch Kaboré, le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour que ce projet d’université de la défense soit une réalité et permettre aux pensionnaires du PMK de poursuivre leurs études sur place.

Lire également: Société : Le PMK vole au secours des populations riveraines

« Je voudrais rassurer que le Gouvernement prendra toutes les dispositions pour qu’il en soit ainsi et que nous puissions faire du PMK, un établissement d’excellence et un creuset pour l’élite intellectuelle, aussi bien militaire que civile de notre pays », rassure le Président du Faso Roch Kaboré à l’issue de la cérémonie de clôture des festivités du 70e anniversaire du PMK

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...

Incendie au cabinet Farama et Associés : La Coalition Syndicale exprime sa solidarité

Suite à l’incendie qui s’est déclaré au Cabinet de Maître FARAMA et associés, le samedi 17 juillet 2021, la coalition syndicale à travers cette déclaration exprime sa solidarité

Burkina Faso: La BRAKINA offre 10 métiers à tisser larges bandes aux associations de tisseuses

La société BRAKINA SA a procédé ce vendredi 23 juillet 2021 à une remise de don au ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Ce don est composé de 10 métiers à tisser larges bandes sous forme de subvention.
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img