18 janvier 2022
spot_img

Burkina Faso : Le championnat national de basketball reprend du service

Le championnat burkinabè de basketball reprend du service à partir de ce samedi 27 mars 2021. C’est ce qu’ont annoncé les premiers responsables de la fédération burkinabè de basketball (FEBBA) au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou.

Elu le 22 août 2021, le comité exécutif de la fédération burkinabè de basketball dirigé par Souleymane Yaméogo est à pied d’œuvre pour l’organisation du championnat national 2020-2021 après une année sabbatique marquée notamment par la crise du coronavirus et quelques dissensions internes. Face aux hommes de médias Souleymane Yaméogo et son équipe ont annoncé la reprise des hostilités pour ce samedi 27 mars 2021.

Une saison sportive 2020-2021 qui se veut être une occasion de restructurer l’instance dirigeante et la pratique du basketball burkinabè. Il s’agit notamment d’organiser un championnat régulier et structuré dans toutes les catégories, redynamiser la pratique du basketball sur toute l’étendue du territoire national.

L’autre objectif visé par la FEBBA est d’accroître l’affluence des spectateurs lors des matchs du championnat national, avec une moyenne de 1500 spectateurs par weekend et de 6000 spectateurs lors des trois journées des phases finales du championnat national. La FEBBA compte également mettre en place une politique de formation des cadres techniques du basketball burkinabè notamment des stages de perfectionnement, etc.

Souleymane Yaméogo, président de la FEBBA @InfoH24

Pour Souleymane Yaméogo président de la FEBBA, deux défis majeurs s’imposent à son équipe. Il s’agit principalement de disponibiliser les ressources financières et logistiques pour l’exécution du programme de développement au niveau local et aussi de renouer avec les compétitions internationales à court terme dans cinq des six catégories gérées par le comité exécutif.

Il souhaite tout de même prioriser la pratique du basketball au plan national avant de songer à l’international. « En ce qui concerne les compétitions internationales, il n’y a pas de précipitation. Nous devons travailler à booster la pratique du basketball au plan national notamment le championnat et avec les résultats qui seront produits, nous pouvons maintenant songer à l’international » a déclaré Souleymane Yaméogo.

Le présidium avec au milieu le président de la FEBBA Souleymane Yaméogo @InfoH24

Le championnat national de basketball commence avec 30 clubs dont 12 clubs provenant du district du Houet et 18 clubs issus de la ligue du Centre de basketball.

Au niveau de la ligue du Centre de basketball, les compétitions des catégories minimes et cadettes en filles et garçons auront lieu le 27 mars 2021. Les catégories juniors, espoirs et séniors disputeront leurs compétions le 17 2021 pour les garçons et le 24 avril 2021 pour les filles.

Dans le district du Houet, les minimes et les cadets en filles et garçons joueront le 17 avril 2021. Quant aux catégories juniors, espoirs et séniors, elles entrent en complétion le 24 avril 2021 pour les garçons et le 30 avril 2021 pour les filles.

Au total, 826 matchs seront disputés au cours de ce championnat dont 573  pour la ligue du Centre de basketball et 253 pour le district du Houet.

Le budget global de la saison pour l’organisation du championnat national s’élève à 46 510 200 FCFA et Souleymane Yaméogo espère réussir ce pari avec le concours de la famille du basketball burkinabè, des différents partenaires ainsi que la subvention du ministère des sports et des loisirs. Pour lui, c’est un projet réaliste et réalisable et il faut oser y croire en vue de la renaissance et du rayonnement du basketball burkinabè.

Les journalistes présents à ce point de presse @InfoH24

La FEBBA note également un regain d’intérêt pour le basketball au niveau des régions avec notamment l’affiliation de sept (07) nouveaux clubs dont trois du district du Houet et 4 de la ligue du centre de basketball. Six localités ont également manifesté leur participation au championnat national de basketball 2020-2021. Ce sont Gourcy, Ouahigouya, Garango, Tenkodogo, Houndé et Banfora.

Souleymane Yaméogo veut redorer le blason du basketball burkinabè et cela passe par la réconciliation de la famille du basketball burkinabè car dit-il « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

En rappel, le match d’ouverture de la saison 2020-2021 du championnat burkinabè de basketball aura lieu le samedi 27 mars 2021 à 16h00 sur le plateau du Lycée Marien N’Gouabi.

Articles Connexes

Situation nationale : «Je lance un appel aux Chefs d’État de la CEDEAO à...

0
L’Initiative de Soutien au Peuple Malien (ISPM), une organisation de la société civile avec à sa tête, l’ancien secrétaire général de la CGT-B,  Bazolma...

CAN Total Energies : Un trio entièrement féminin pour Zimbabwe/Guinée

0
L'arbitre d'origine rwandaise Salima Rhadia Mukansanga entrera dans l'histoire dans les prochaines heures en devenant la première femme à arbitrer un match lors de...

CAN Total Energies 2021 : Les critères généraux de classement dans les groupes

0
A l’issue de la phase de groupes des matches de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies, Cameroun 2021, les équipes seront classées dans...

2 Commentaires

  1. Bonjour moi je veux vous demander comment m’inscrire au basket Burkina Faso mon taille 1metr92 je suis tampouy mon numéro WhatsApp es le 68633788

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires