14 avril 2021

Burkina Faso : Le championnat national de basketball reprend du service

Articles Connexes

Coupe du Faso 2021 : Un choc AS DOUANES-SALITAS FC à l’affiche des 8es de finale

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la coupe du Faso 2021 a eu lieu ce lundi 12 avril 2021. De belles affiches sont au programme notamment le choc le plus attendu entre l’AS DOUANES et SALITAS FC.

Coupe CAF : SALITAS FC se complique la tâche en s’inclinant 0-1 devant l’ASC Jaraaf

SALITAS FC s’est incliné de nouveau 0-1 devant l’équipe sénégalaise de l’ASC Jaraaf. Après sa défaite il y a à peine une semaine, la formation burkinabè accueillait ce lundi 12 avril 2021 cette même équipe à Porto Novo au Bénin en raison de la suspension du stade du 4-août de Ouagadougou. Mais le club burkinabè s’est compliqué la tâche dans cette compétition en concédant sa 3e défaite en quatre sorties.

FASOFOOT : L’AS SONABEL se ressaisit, RAHIMO FC peine à trouver ses marques

Le championnat burkinabè de football de première division abordait sa 25e journée ce weekend du 9 au 11 avril 2021. Le leader l’AS SONABEL prend des distances en tête du classement en l’absence de SALITAS FC engagé en coupe de la confédération. De son côté le RAHIMO FC s’enfonce davantage en s’inclinant 0-2 devant l’USFA.

CUBA 2021 : Les équipes de l’IST en dames et l’USTA en hommes sacrées championnes

La quatrième édition du championnat universitaire de basketball s’est déroulée ce samedi 10 avril 2021 sur les plateaux du Lycée Marien Ngouabi de Ouagadougou. Les équipes de l’USTA en catégorie hommes et l’IST en dames se sont montrées supérieures face à leurs adversaires et remportent les premiers prix.

Luttes syndicales : « Le contexte national est marqué par des répressions », Souleymane So, SG SYNATEL

Lutte syndicale : « Le contexte national est marqué par des répressions contre les organisations syndicales», Souleymane So, SG SYNATEL

Le championnat burkinabè de basketball reprend du service à partir de ce samedi 27 mars 2021. C’est ce qu’ont annoncé les premiers responsables de la fédération burkinabè de basketball (FEBBA) au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou.

Elu le 22 août 2021, le comité exécutif de la fédération burkinabè de basketball dirigé par Souleymane Yaméogo est à pied d’œuvre pour l’organisation du championnat national 2020-2021 après une année sabbatique marquée notamment par la crise du coronavirus et quelques dissensions internes. Face aux hommes de médias Souleymane Yaméogo et son équipe ont annoncé la reprise des hostilités pour ce samedi 27 mars 2021.

Une saison sportive 2020-2021 qui se veut être une occasion de restructurer l’instance dirigeante et la pratique du basketball burkinabè. Il s’agit notamment d’organiser un championnat régulier et structuré dans toutes les catégories, redynamiser la pratique du basketball sur toute l’étendue du territoire national.

L’autre objectif visé par la FEBBA est d’accroître l’affluence des spectateurs lors des matchs du championnat national, avec une moyenne de 1500 spectateurs par weekend et de 6000 spectateurs lors des trois journées des phases finales du championnat national. La FEBBA compte également mettre en place une politique de formation des cadres techniques du basketball burkinabè notamment des stages de perfectionnement, etc.

Souleymane Yaméogo, président de la FEBBA @InfoH24

Pour Souleymane Yaméogo président de la FEBBA, deux défis majeurs s’imposent à son équipe. Il s’agit principalement de disponibiliser les ressources financières et logistiques pour l’exécution du programme de développement au niveau local et aussi de renouer avec les compétitions internationales à court terme dans cinq des six catégories gérées par le comité exécutif.

Il souhaite tout de même prioriser la pratique du basketball au plan national avant de songer à l’international. « En ce qui concerne les compétitions internationales, il n’y a pas de précipitation. Nous devons travailler à booster la pratique du basketball au plan national notamment le championnat et avec les résultats qui seront produits, nous pouvons maintenant songer à l’international » a déclaré Souleymane Yaméogo.

Le présidium avec au milieu le président de la FEBBA Souleymane Yaméogo @InfoH24

Le championnat national de basketball commence avec 30 clubs dont 12 clubs provenant du district du Houet et 18 clubs issus de la ligue du Centre de basketball.

Au niveau de la ligue du Centre de basketball, les compétitions des catégories minimes et cadettes en filles et garçons auront lieu le 27 mars 2021. Les catégories juniors, espoirs et séniors disputeront leurs compétions le 17 2021 pour les garçons et le 24 avril 2021 pour les filles.

Dans le district du Houet, les minimes et les cadets en filles et garçons joueront le 17 avril 2021. Quant aux catégories juniors, espoirs et séniors, elles entrent en complétion le 24 avril 2021 pour les garçons et le 30 avril 2021 pour les filles.

Au total, 826 matchs seront disputés au cours de ce championnat dont 573  pour la ligue du Centre de basketball et 253 pour le district du Houet.

Le budget global de la saison pour l’organisation du championnat national s’élève à 46 510 200 FCFA et Souleymane Yaméogo espère réussir ce pari avec le concours de la famille du basketball burkinabè, des différents partenaires ainsi que la subvention du ministère des sports et des loisirs. Pour lui, c’est un projet réaliste et réalisable et il faut oser y croire en vue de la renaissance et du rayonnement du basketball burkinabè.

Les journalistes présents à ce point de presse @InfoH24

La FEBBA note également un regain d’intérêt pour le basketball au niveau des régions avec notamment l’affiliation de sept (07) nouveaux clubs dont trois du district du Houet et 4 de la ligue du centre de basketball. Six localités ont également manifesté leur participation au championnat national de basketball 2020-2021. Ce sont Gourcy, Ouahigouya, Garango, Tenkodogo, Houndé et Banfora.

Souleymane Yaméogo veut redorer le blason du basketball burkinabè et cela passe par la réconciliation de la famille du basketball burkinabè car dit-il « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

En rappel, le match d’ouverture de la saison 2020-2021 du championnat burkinabè de basketball aura lieu le samedi 27 mars 2021 à 16h00 sur le plateau du Lycée Marien N’Gouabi.

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

A la Une

Star Kids 2021 : Des grandes innovations au cœur de la 4e édition

Les organisateurs de l’émission ‘’Star Kids’’ étaient face aux hommes de média ce mercredi 14 avril 2021 pour parler de la quatrième édition qui aura lieu cette année 2021. ‘’Star Kids’’ est une émission de divertissement au profit des enfants et des adolescents.

Assemblée nationale : Les députés adoptent une loi en faveur des centrales solaires photovoltaïques

Assemblée nationale : Les députés adoptent une loi en faveur des centrales solaires photovoltaïques

Election présidentielle au Bénin : Patrice Talon rempile pour un second mandat

Election présidentielle au Bénin : Patrice Talon rempile pour un second mandat

Dossier Thomas Sankara : Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré et 12 autres bientôt jugés!

Le dossier Thomas Sankara s'achemine lentement mais sûrement vers son épilogue. La chambre d'accusation du tribunal militaire, au terme...
- Advertisement -

Plus d'articles

- Advertisement -
error: Le contenu est protégé !!