18 septembre 2021
spot_img

Burkina Faso : Le président du HCRUN reçu en audience par Christophe Joseph Marie Dabiré

Au lendemain de la prise de contact entre les membres du gouvernement de Christophe Joseph Marie Dabiré, ce dernier a reçu en audience le président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) à la primature, ce 12 janvier 2021.

Après quelques 30 minutes d’échanges entre le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré et le président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) ce jour 12 janvier 2021, Léandre Bassolé a présenté succinctement le contenu de leur entrevue à la presse.

En effet, selon l’hôte du jour, Léandre Bassolé « les échanges entre lui et le Premier ministre ont tourné autour des missions assignées au haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) en rapport avec le déroulement des élections du 22 novembre 2020 avec à la clé le geste très fort du président du Faso pour la réconciliation nationale. Ce geste du président du Faso montre clairement que la question de la réconciliation nationale est inscrite parmi les priorités de son quinquennat. Ce qui témoigne de la création d’un ministère d’Etat auprès de la présidence du Faso. Et comme le HCRUN est également rattaché à la présidence du Faso, alors la rencontre avec le Premier a consisté à donner les nouvelles orientations dans le but de permettre à ce que les travaux du HCRUN et du nouveau ministère de la réconciliation puissent se compléter afin de donner plein succès à la réconciliation nationale ».

Toutefois, toujours selon Léandre Bassolé, « le Premier ministre a précisé la vision que le président du Faso entend donner à la réconciliation nationale en y consacrant un ministère plein et en confiant la gestion à l’ancien chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré. Par ailleurs, la création du ministère de la réconciliation nationale ne met pas fin l’existence du HCRUN, ni à ses missions car le HCRUN a été créé par une loi » rappelle-t-il.  

Articles Connexes

Gestion des archives au Burkina : L’ENAM renforces les connaissances pratiques de ses élèves...

0
L’École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) en collaboration avec l’Association Archives sans Frontière basée en France a initié un projet dénommé « Chantier Ecole »...

Putsch manqué de 2015 : L’Unité d’action syndicale invite à la mobilisation pour...

0
Dans le cadre de la commémoration du putsch manqué de septembre 2015 à travers cette déclaration, L'Unité d'Action Syndicale (UAS) appelle les travailleurs à se mobiliser pour la défenses des acquis sociaux, car pour elle, cela doit être un moment d’introspection des travailleurs afin de s’inspirer de cette victoire historique acquise dans l’unité.

Coopération parlementaire : Le Centre parlementaire canadien fait le point de ses actions au...

0
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé une audience à une délégation du Centre parlementaire canadien, conduite par son président Tom Cormier ce 16 septembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires