23 mai 2024
spot_img

Côté d’ivoire : encore deux présidents pour une république

La Commission électorale indépendante (CEI), a proclamé au petit matin du mardi 3 novembre 2020, Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle calamiteuse du 31 octobre 2020 avec un score honteux pour la démocratie de 94,27%. En face l’opposition, a décidé de ne plus le reconnaître comme président de la république et de mettre en place un Conseil national de transition présidé par l’ex-Président Henri Konan Bédié. La Côte d’Ivoire se retrouve donc, comme en 2010 avec deux présidents.

Henri Konan, désigné président de la transition pourra obtenir la légitimité nationale et internationale pour s’installer à nouveau au palais présidentiel 21 ans après sa chute?

Autant dire que cette élection présidentielle prend les mêmes allures que celle de 2010 qui avait plongée le pays dans des violences post-électorales. Ces violences avaient fait 3000 morts. Les vieux démons semblent de retour et il faut vite conjurer le sort que la classe politique est entrain de réserver à nouveau au peuple ivoirien. Après le duel Gbagbo contre Ouattara en 2010, voici le nouveau duel mortel Ouattara contre Bédié.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER