25 septembre 2021
spot_img

Ecole normale supérieure de Koudougou : 2008 élèves stagiaires entament l’année 2020-2021

Le vendredi 15 janvier 2021, s’est tenue dans l’amphi 1000, la cérémonie de la rentrée solennelle des stagiaires nouvellement admis aux différentes disciplines de formation de l’école normale supérieure de Koudougou (ENS/K). Cette rencontre avec l’administration se voulait d’abord une prise de contact dans le but d’informer les nouveaux venus sur le fonctionnement de l’ENSK mais également les mettre en contact avec les différents établissements bancaires et d’assurances de la place.

C’est aux environs de 9h que les stagiaires admis aux concours de la fonction publique de la session 2020 ainsi que les autorités et invités se sont réunis à l’amphi 1000 pour leur rentrée solennelle à l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou (ENS/K) ce 15 janvier 2021. « Faites que votre tableau soit toujours une ouverture sur le monde ». C’est avec cette citation de Léonard de Vinci que le Pr Jean Claude Bationo, directeur général de l’ENSK a souhaité la bienvenue aux 2008 nouveaux stagiaires.

Il a ainsi placé cette année académique sous le sceau de l’engagement, l’avenir et la qualité de la formation. Le Pr Jean Claude Bationo n’a pas manqué d’égrainer les différents acquis et efforts engrangés par sa structure lors de l’année académique écoulée 2019-2020. Il cite particulièrement celle de la cérémonie de sortie de promotion de 2230 stagiaires le 30 juillet 2020.  Des actions qui ont vu le mérite d’une lettre de remerciement et de félicitations de la part du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Le premier responsable de l’ENS/K a terminé son allocution en donnant les différents axes stratégiques de l’année tout en invitant les nouveaux à l’ardeur dans le travail.

Le Directeur Général de l'ENSK
Pr Jean Claude Bationo, directeur général de l’ENSK au cours des échanges avec les élèves ©InofH24

« Pour atteindre ses objectifs, l’école va déployer à travers nos valeurs qui sont notre identité pour les 4 années à venir sur deux axes majeurs à savoir l’amélioration de la gouvernance institutionnelle et la promotion de la formation des enseignants aux pratiques modernes d’enseignement dans les différents domaines d’enseignement de l’ENS de Koudougou. Je vous invite donc à vous mettre immédiatement au travail avec abnégation, discipline et responsabilité pour qu’au sortir de ce creuset vous soyez détenteurs et détentrices, de savoir-faire et de savoir être utile pour la construction de notre nation le Burkina Faso », a-t-il confié.

Les élèves de l’ENSK au cours de la cérémonie d’accueil ©InofH24

Ce discours du directeur général de l’ENS/K a fait place au secrétaire général de l’ENS/K, Armand Tenkodogo qui n’a pas manqué de faire un exposé sur l’ENS/K. En effet, il n’a pas omis de donner l’historique de l’ENS/K, l’organisation et les formations offertes par cette école de formation. A la fin de son exposé, Armand Tenkodogo a énuméré aussi les effectifs globaux des élèves au titre de l’année 2020-2021 qui se résument à1172 stagiaires en cours et 2008 nouveaux stagiaires.

La brève présentation de l’ENS/K appuyée par l’intervention des différents directeurs administratifs a été précédée d’un échange entre le présidium et les stagiaires. Cet échange s’est déroulé principalement autour des questions comme le présalaire de demi-mois de janvier, le début des cours, les autorisations de sortie et les paiements tardifs des salaires. Quant aux stagiaires, ils ont salué la tenue de cette rencontre.

« Ce que j’attendais, on me l’a promis »

C’est le cas de Kaboré W. Maxime, élève en CAPES philosophie qui affirme en ces termes : « ce matin, j’étais venu pour l’inscription et lorsqu’on m’a parlé de cérémonie, j’étais surpris et en même temps agacé car on parle de ces deux activités à la fois. Mais néanmoins j’ai trouvé à la fin que cette rencontre était très nécessaire car on nous a d’abord présenté l’ENS, ce qui implique notre intégration à l’ENS. Ils nous ont montré l’attitude à tenir pour que la formation se passe bien. Ce que j’attendais, on me l’a promis, et j’espère que je l’aurai d’ici la fin de ma formation ». Cette grande cérémonie d’accueil s’est achevée avec la communication et la présentation des différents établissements bancaires et sociétés d’assurances de la place.

O.P.

Articles Connexes

Assemblée de Dieu de Gounghin : La 3e journée des missionnaires prévue du...

0
Les réflexions de la 3e journée des missionnaires de l'Eglise des assemblées de Dieu de Gounghin vont se dérouler autour du thème "Financement de la mission : acteurs, stratégies, défis". Cette journée est une vitrine pour la valorisation de l'action des missionnaires tant à l'interne qu'à l'externe. C'est le représentant du parrain, l'apôtre Gilbert Kaboré qui a présidé la cérémonie d'ouverture ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou.

2e Congrès extraordinaire du MPP: Les militants du parti réunis pour resserrer les rangs

0
Le parti MPP de la majorité présidentielle a sonné la glas de sa mobilisation au cours de son 2e Congrès extraordinaire débuté, ce 24 septembre 2021, à Ouagadougou. Les délégués et militants venus des quatre coins du pays ont répondu présents en couleur orange pour rénover les instances dirigeantes du parti.
Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L'entreprise et le contrôleur exclus de la commande publique pour cinq ans

Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L’entreprise et le contrôleur exclus de la...

0
Dans un communiqué publié sur sa page facebook, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) annonce que des sanctions ont été prises contre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires