19 mars 2024
spot_img

Justice : L’avocat britannique Karim Khan élu prochain procureur général de la CPI

Les pays membres de la Cour pénale internationale (CPI) ont élu le vendredi 12 février 2021 l’avocat britannique de 50 ans, Karim Khan, comme prochain procureur général. Il succédera à la gambienne Fatou Bensouda dont le mandat prend fin le 15 juin 2021.

Karim Khan a été choisi face à trois autres candidats européens au 2e tour de scrutin, remportant 72 voix sur les 122 exprimées. Le nouveau patron de la CPI est sorti vainqueur de l’élection qui l’a opposé à l’avocat irlandais Fergal Gaynor, l’Espagnol Carlos Castresana et le procureur de Palerme, Francesco Lo Voi. Spécialiste des droits humains, cet avocat britannique d’origine pakistanaise remplacera la Gambienne Fatou Bensouda le 16 juin 2021. Elle, qui a passé neuf ans à la tête de la CPI avec un bilan plus ou moins mitigé, selon certains observateurs. Car, elle n’a poursuivi essentiellement que les leaders africains

Sous sa direction, l’on retiendra que l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été innocenté de crimes contre l’humanité et l’ex-vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba acquitté en appel.

Le Kényan Uhuru Kenyatta a également vu les accusations de crimes contre l’humanité abandonnées

Avocat de la défense dans de nombreuses affaires de la CPI, y compris pour le fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, Karim Khan a fait ses armes en droit international au niveau du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, où il a été conseiller juridique au bureau du procureur. Pour ensuite passé à la défense, afin de représenter le vice-président kényan William Ruto devant la CPI.

Outre ces précédents dossiers, le nouveau procureur a aussi assuré la défense de l’ex-homme fort du Libéria Charles Taylor devant un tribunal spécial pour la Sierra Leone et également avocat au Tribunal spécial pour le Liban basé à La Haye, créé pour traduire en justice les assassins de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005.

La CPI compte au total 123 membres sur les 193 qui composent les Nations unies. Les États-Unis, la Russie, la Chine, ou encore Israël, n’en font pas partie. Le mandat du procureur est de neuf ans. Le siège de la CPI est basé à La Haye aux Pays-Bas.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER