18 septembre 2021
spot_img

Nouveau gouvernement du Burkina Faso : Qui sont les femmes ministres de Christophe Dabiré 2 ?

Le nouveau gouvernement du Burkina Faso est connu depuis le 10 janvier 2021. Sur les 33 ministres qu’il compte, l’on y retrouve 9 femmes. Qui sont-elles ?

Les femmes ministres détentrices d’un portefeuille plein sont au nombre de 4. Il s’agit de Victoria Ouédraogo/Kibora, ministre de la Justice, des Droits humains et de la promotion civique, Garde des Sceaux. Mme Kibora était jusqu’à sa nomination, la secrétaire permanente du conseil supérieur de la magistrature.

Le ministère de la Culture, des arts et du tourisme sera occupé par Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano. Jusqu’à sa nomination était député pour le compte du MPP.

Les deux nouvelles ministres rejoignent deux autres anciennes. Il s’agit de Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale et Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’action humanitaire.

Lire aussi : 1er gouvernement de Christophe Dabiré 2 : 25 ministres, 3 ministres d’Etat et 7 ministres délégués

Outre ces quatre ministres détenant un portefeuille plein, cinq autres femmes ont été nommées en tant que ministre déléguée. Madiara Sagnon/Tou a été nommée ministre déléguée en charge de la Décentralisation, Louise Anne Go est ministre déléguée en charge de l’Artisanat, Maminata Traoré/Coulibaly est en charge de la Recherche scientifique. Quant à Pauline Zouré/Kaboré et Edith Clémence Yaka, elles sont respectivement, ministre déléguée en charge de l’Aménagement du territoire et de la prospective et ministre déléguée chargée du Budget.

Ces deux ministres déléguées ci-dessus citées étaient membres des anciens gouvernements du premier quinquennat.

Au total, Christophe Dabiré aura appelé 4 nouvelles compétences féminines.

Articles Connexes

Gestion des archives au Burkina : L’ENAM renforces les connaissances pratiques de ses élèves...

0
L’École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) en collaboration avec l’Association Archives sans Frontière basée en France a initié un projet dénommé « Chantier Ecole »...

Putsch manqué de 2015 : L’Unité d’action syndicale invite à la mobilisation pour...

0
Dans le cadre de la commémoration du putsch manqué de septembre 2015 à travers cette déclaration, L'Unité d'Action Syndicale (UAS) appelle les travailleurs à se mobiliser pour la défenses des acquis sociaux, car pour elle, cela doit être un moment d’introspection des travailleurs afin de s’inspirer de cette victoire historique acquise dans l’unité.

Coopération parlementaire : Le Centre parlementaire canadien fait le point de ses actions au...

0
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé une audience à une délégation du Centre parlementaire canadien, conduite par son président Tom Cormier ce 16 septembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires