27 juillet 2024
spot_img

Résultats des élections du 22 novembre 2020 : L’opposition politique crie à la fraude

Les candidats signataires de l’accord politique de l’opposition ont donné de la voix ce lundi 23 novembre 2020 au siège du CFOP. Au détour d’une déclaration faite à la presse, ces derniers ont fait savoir qu’ils n’accepteront pas les résultats en cours de publication. Et pour cause « la CENI a failli dans l’organisation administrative et pratique des élections 22 novembre 2020.» A en croire ces candidats, plusieurs irrégularités et fraudes ont émaillé l’ensemble du processus d’organisation des élections. 

 Parmi les irrégularités constatées et relevées par les candidats, l’on retient entre autres les faits suivants :

  • Contrairement aux dispositions du Code électoral qui prévoient une compilation manuelle des résultats au niveau des centres communaux de compilation, la CENI a procédé à l’annonce des résultats largement favorables à la majorité sans avoir procédé à cette compilation manuelle.
  • La modification, à la dernière minute, et de manière informelle, du nombre et de de la cartographie des bureaux de votes retenus pour les élections. Il est avéré que des bureaux de vote prévus pour être ouverts sont restés fermés alors que d’autres bureaux qui ne devraient pas s’ouvrir pour raison d’insécurité ont été ouverts à la dernière minute sans concertation préalable des acteurs politiques et sans le quitus du Conseil Constitutionnel comme il se devait.
  • L’ouverture tardive et même la non-ouverture de plusieurs dizaines de bureaux sur l’ensemble du territoire national. Un bureau a ainsi pu ouvrir seulement à 17 heures à Ouaga pour fermer à 18 heures. Des milliers d’électeurs ont été empêchés d’accomplir leur devoir citoyen.
  • Des électeurs détenteurs de cartes d’électeurs ont été refoulés des bureaux de vote du fait de l’absence de leurs noms sur les listes imprimées.
  • L’absence ou le retard dans l’acheminement du matériel dont entre autres le procès-verbal qui constitue un document essentiel de vote dans des bureaux de vote de plusieurs localités or, l’acheminement de ces matériels devait avoir lieu plusieurs jours à l’avance pour être vérifié minutieusement.
  • Les erreurs d’adresse dans l’acheminement des bulletins et du matériel de vote dans plusieurs localités ont entrainé des confusions et des retards qui n’ont pas permis à de nombreux électeurs d’exercer leurs droits citoyens
  • Le transport non sécurisé d’urnes sur les motos, ce qui peut être une source de fraude dans le processus de compilation.
  • Le non-affichage des listes des électeurs devant les bureaux de vote comme cela est prescrit par les textes.
  • La non-prise en charge de représentants des partis politiques dans les bureaux de vote contrairement aux dispositions de la loi électorale. Cela a occasionné des défections avec des conséquences que l’on sait.
  • Le non-paraphe systématique des bulletins de vote par le président et un membre du bureau comme cela est prescrit par la loi électorale.

Simplice ZONGO

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER